Marie-Louise Rochambeau est âgée de 109 ans. Dans un an, elle va entrer dans le club très privé des supercentenaires. Cette vénérable vieille dame a traversé les années, a vu un siècle s'écouler. Des histoires, elle en a à raconter. Elle a gardé la mémoire, mais peine parfois à parler. Peu importe, selon sa fille Marie-Thérèse, elle a gardé son sacré caractère.
Marie-Louise Rochambeau est née à Sainte Marie le 6 novembre 1913 et réside en Guyane depuis 1968. Elle a quitté sa Martinique natale à l'âge de 55 ans afin de retrouver dans le département sa fille unique, Marie-Thérèse, qui a épousé le célèbre journaliste sportif de RFO Guyane Léo Monelly.
Pour moi c’est une fierté. C’est vrai que 109 ans c’est un bel âge. Elle a ses petits défauts que j’accepte. Elle a un caractère bien trempé. Je pense que cette longévité est due à la manière de vivre d’avant. C’est pour cela qu’elle est au aussi bien
Marie-Thérèse Monelly
Malou, vit seule, bon pied, bon œil
Surnommée Malou par ses proches elle vit seule, tranquillement chez elle dans une maison située dans la périphérie de Cayenne. La Samaritaine a été notamment aide-ménagère, cuisinière et vendeuse au marché de Cayenne. De temps en temps elle cuisine et arrose ses plantes elle-même. Elle n'a jamais voulu être dans une maison de retraite poursuit Marie-Thérèse, son vœu c'est de mourir tranquillement à son domicile.
Parfois la mémoire lui fait défaut mais Madame Rochambeau n'oublie pas sa date de naissance. Elle n'a pas l'habitude de fêter ses anniversaires. Pour ses 100 ans en 2013 elle avait reçu la médaille de la ville de Cayenne en présence du maire de l'époque Marie-Laure Phinera-Horth. Ce fût une grande et agréable surprise pour nous , rappelle sa fille. Malou, c'est une dame particulièrement discrète dans le quartier, elle ne quitte pratiquement jamais sa demeure .
Malou a eu 10 petits-enfants, 13 arrière-petits-enfants, 4 arrière-arrière-petits-enfants. Ils sont tous hors du département. Pas de fête pour ses 109 ans...Marie-Louise Rochambeau nous dit simplement qu'elle remercie le Seigneur d'être toujours dans ce monde.