Une nouvelle souche du Coronavirus identifiée au nord du Brésil, en Amazonie.

océan atlantique
Mondial Brésil

Une nouvelle souche du Coronavirus a été identifiée au nord du Brésil, en Amazonie. Ce variant pourrait être aussi contagieux que ceux du Royaume-Uni et d’Afrique du Sud. Pour la Guyane, le Premier Ministre annonce un renforcement du contrôle des frontières.

Une nouvelle souche du Coronavirus a été identifiée au nord du Brésil, en Amazonie. Ce variant pourrait être aussi contagieux que ceux du Royaume-Uni et d’Afrique du Sud. De quoi inquiéter les autorités sanitaires de ce pays de 212 millions où le Covid-19 a déjà tué plus de 205.000 personnes, le deuxième bilan le plus lourd après les Etats-Unis. Pour la Guyane, le Premier Ministre annonce un renforcement du contrôle des frontières.

Découverte récente 

Au Japon, quatre voyageurs revenus de l’Amazonas au Brésil, ont été testés positifs le 2 janvier. Les biologistes ont analysé le génome du virus et découvert une nouvelle souche du coronavirus. Depuis, les découvertes des chercheurs brésiliens ne sont pas de nature à rassurer les autorités de leur pays. Le nouveau variant originaire du Nord du Brésil, pourrait être aussi contagieux que ceux du Royaume-Uni ou d’Afrique du Sud. Felipe Naveca, un chercheur - cité aujourd’hui par l’Agence France presse - a déclaré que «l'analyse des échantillons de novembre montre qu'il serait présent dans 50% des cas de Covid-19 » dans l’état d’Amazonas. Cette proportion devrait encore augmenter pour le mois de décembre. Les scientifiques estiment que si ce variant est arrivé jusqu'au Japon, il a très bien pu atteindre d'autres régions du Brésil. Après ces annonces, le Royaume-Uni a annoncé fermer ses frontières aux arrivées du Portugal et de tous les pays d'Amérique du Sud, y compris de Guyane.

La Guyane, où le contrôle des frontières sera renforcé et des tests négatifs exigés pour rejoindre les Antilles et l’Hexagone a rappelé le premier ministre, Jean Castex.

Le reportage de Sébastien Laporte

COVID 19 : un variant du virus identifié au Brésil.

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live