guyane
info locale

Une nouvelle zone d'occupation illégale au quartier de la Source de Baduel à Cayenne

logement
Nouveau squat au Mont baduel
Un habitat de fortune ©guyane 1ère
Les zones de squat se multiplient en Guyane et plus particulièrement dans l'île de Cayenne. Le propriètaire d'un terrain au quartier de la Source de Baduel subit ce phénomène d'appropriation illégale de son bien où ont été construites une trentaines d'habitations en moins de trois mois.
C'est pratiquement un mini bidonville qui a vu le jour en quelques semaines sur le terrain de Frédéric Causse. Des occupants illégaux précédemment expulsés de la zone Terca à Matoury, affirme le propriétaire des lieux, ont construit des baraquements de fortune au pied de cette partie de la colline non constructible où les risques d'éboulement existent. 
Les pouvoirs publics ont été alertés, des constats et des rapports faits mais les constructions continuent. Les risques d'éboulement ont été accentués du fait de l'éradication de la végétation qui protégeait le sol. L'érosion du terrain fragilise encore plus la colline et suscite l'inquiétude des co-propriétaires excédés, par ailleurs, par les vols d'électricité, l'insécurité et la dépréciation immobilière inévitable de la zone qui s'ensuit.

Le reportage de Thierry Merlin et Eric Boutin
©guyane

 

Publicité