Une opération de fouille menée au lycée Elie Castor de Kourou par les gendarmes

Un chien de recherche de stupéfiant en œuvre au lycée Elie Castor
Le 21 octobre 2022, à l'aube, les gendarmes de la compagnie de Kourou ont procédé à une opération de fouilles aléatoires au lycée Elie Castor. Ils ont cherché des stupéfiants et des objets interdits.

Ce vendredi 21 octobre, dès le matin, une équipe de la compagnie de Gendarmerie de Kourou et cynophile ont procédé à des fouilles aléatoires au lycée Elie Castor de la ville spatiale. L'opération s'est achevée dans les environs de 9h30 et s'est réalisée en présence du recteur d’académie de Guyane, Philippe Dulbecco.

Fouille des sacs des élèves lors d'une opération au lycée Elie Castor

Quatre classes ont été désignées de manière aléatoire pour ces fouilles. Les objectifs de cette opération : rechercher des substances illicites (notamment à l'aide du chien de détection), mais également des objets interdits, comme des armes. 

Bilan de l'opération : aucune drogue, ni arme n'a été trouvée. Seule trouvaille insolite des autorités : trois strings tous neufs découverts dans le sac d'un élève. 

Des ateliers de prévention sur les addictions et les réseaux sociaux

Cette action de contrôle a été suivie d’un atelier de prévention sur les addictions et sur les réseaux sociaux. Cela fait suite à l’affaire de la vidéo réalisée dans cet établissement quelques jours auparavant. Des élèves simulaient la consommation de cocaïne. 

A lire ici : Des lycéens simulent la consommation de drogue dans une vidéo, le rectorat et la communauté éducative condamnent fermement sa diffusion

Notez qu'une opération similaire a été menée le 12 octobre dernier, au collège Léodate Volmar de Saint-Laurent du Maroni. C'était à la demande du directeur de l'établissement, selon la Préfecture de Guyane.