Plus de 10 000 élèves ont fait leur rentrée scolaire à Saint-Laurent-du-Maroni

éducation
Rentrée Saint Laurent
Deux semaines après Cayenne, les enfants de l’ouest font leur rentrée. Le recteur d’Académie s’est rendu dans l’école élémentaire Alain Mouty à Saint-Laurent du Maroni. Le temps pour lui de rencontrer une partie de l’équipe éducative.
 
Deux semaines après Cayenne, les enfants de l’ouest font leur rentrée. A Saint-Laurent du Maroni, 10 457 élèves font leur rentrée en maternelle et en élémentaire, soit environ plus de 3000 en maternelle et environ 6000 en primaire. Une rentrée marquée par la présence du recteur d’Académie Alain Ayong Le Cama. Il s'est rendu à l’école élémentaire Alain Mouty pour rencontrer une partie de l’équipe éducative.
 

En maternelle, première rentrée

Les enfants de petite section de l’école maternelle, « Georges Habran Mery » eux aussi, ont effectué leur rentrée ce matin. Une séparation difficile avec les parents, après 6 mois de confinement. Les parents pour la plupart ne sont pas inquiets. Mais pour la directrice de l’école cette rentrée repoussée était nécessaire pour recevoir au mieux les 416 élèves inscrits cette année en maternelle. 

"Il était nécessaire de repousser la rentrée. Ce sera une année différente. On continuera les apprentissages comme d'habitude". 

Marie Chantal Paruta directrice de l’école Georges Habran Mery 


Une visite du recteur

Rentrée Saint Laurent
Autre ambiance, à l’école élémentaire Alain Mauty, les élèves ont reçu la visite du recteur d’Académie. Du côté des salles de classe, c’est dans le calme que les enfants font connaissance avec leur maitresse. Le masque n’est pas obligatoire pour les enfants de moins de 11 ans. Mais les enseignants y sont tenus…..Un rentrée particulière pour la directrice…. Et un protocole du ministère à respecter tout au long de l’année…..

"Nous avons pu montrer au recteur, l'application du protocole sanitaire dans notre établissement". 

Raymonde Criton directrice de l’école Alain Mouty 


Il ya 1480 élèves supplémentaires, dans le 1er degré, à Saint-Laurent par rapport à l’an dernier. Et les inscriptions sont toujours en cours.
Le reportage de Vanessa Etienne et Guillaume Perrot :
Saint-Laurent du Maroni : la rentrée des élèves de maternelle et de primaire.

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live