En feuilletant les pages du hors-série "Une saison en Guyane" dédié au carnaval guyanais, le lecteur ne peut être que captivé par la magie de ce magazine : des pages sur papier glacé, regroupant des photographies artistiques, restituant la beauté et la richesse du carnaval guyanais, mais pas seulement. Ces photographies thématiques, racontent une histoire hors du temps, celle du carnaval mais aussi celle de ces piliers, personnages fantasmagoriques mystiques ou réels.
Parée, masquée
Le Touloulou bien sûr, cette femme parée masquée prise sur le vif par Laure Chatrefou, dont on suit pas à pas, dans des lieux parfois insolites, les préparatifs. Cette Touloulou d’un soir, femme masquée, mystérieuse, est la plus belle pour aller danser, elle détient le pouvoir.
Au cœur des voltigeurs
Autre histoire du réel, les Touloulous sales suivis par Quentin Chantrel et Léa Magnien. Les concepteurs du collectif Lova Lova, se sont immergés durant plusieurs semaines au sein des voltigeurs. Une plongée artistique, dans la spontanéité coutumières des défilés du dimanche.
Natural Tribal, toujours attendu
Autre incursion, cette fois, dans l’univers de Natural Tribal de Gwenaël Quenette et Pierre-Olivier Jay. Une rétrospective des costumes tribaux de ce groupe emmené par Tony Riga.
Les conséquences d'une tradition
Cette revue analyse également en profondeur cet évènement unique au monde. Avec d’abord, un peu d’histoire : les origines. Dans un article, Denis Lamaison, historien, offre au lecteur un voyage dans le temps, s’appuyant sur des archives inédites.
Les colons notamment racontent dans des lettres, au fil des années, la transformation des célébrations chrétiennes avant les jours gras, précédant la période du carême.
Carnaval : quelles mutations ?
Entretiens également avec deux éminentes universitaires Monique Blérald professeur d’université et auteur du livre Carnaval Guyanais : traversée littéraire, qui défend l’inscription du Touloulou au patrimoine immatériel de l’Unesco.
Isabelle Hidair-Krivsky elle, a publié Anthropologie du carnaval cayennais. Elle développe les grandes évolutions sociologiques que connait cet évènement.
Ce hors-série de "Une saison en Guyane" réserve bien d'autres surprises...
C’est le 8e hors-série, d’Une saison en Guyane. C’est un numéro qui fait 96 pages qui présente des articles et des portfolios sur le carnaval(…). Il est vendu partout également dans l’hexagone et aux Antilles. C’est un challenge de proposer une offre papier en ce moment. Nous nous adaptons à l’offre que nous pouvons proposer, en fonction de l’actualité. Nous proposons 3 000 exemplaires.
Pierre-Olivier Jay directeur de publication
Le carnaval guyanais, se décline indéfiniment...Une source d'inspiration très loin, de se tarir.
,