La commune de Montsinéry-Tonnégrande entend bien développer sa filière ostréicole. En effet, ce mercredi 15 février, Patrick Lecante, maire de Montsinéry-Tonnégrande, a signé le permis de construire d'une future ferme pilote ostréicole de la commune. Un projet subventionné par la Collectivité Territoriale de Guyane et l'Europe, dans le cadre du Fonds Européen pour les affaires maritimes et les pêches (FEAMP).
Cette procédure de permis de construire symbolise le passage à une nouvelle phase. Cette station ostréicole expérimentale une fois de plus, fait de Montsinéry-Tonnégrande, une commune pilote de valorisation de la biodiversité Amazonienne !
Patrick LECANTEMaire de Montsinéry-Tonnégrande
143 m2 pour purifier et tester les huîtres
Cette station expérimentale de 143 m2 aura pour objectif de "permettre aux cueilleurs de venir purifier les huîtres prélevées avant leur consommation, ainsi que de réaliser des tests de mise en culture (captage de naissain et grossissement)", indique la municipalité.
La ferme ostréicole est conçue sur base de containers, "de manière à être légère et modulable afin de respecter le principe de "marche en avant" dans une démarche qualitative d'hygiène", note également la mairie de Montsinéry-Tonnégrandre
Elle sera composée d'un espace expérimental dédié aux bassins de purification, d'un laboratoire et d'un espace de formation. Il y aura également un local de stockage, un local technique, ainsi que des sanitaire et un vestiaire.