Vacance à la présidence de la Collectivité Territoriale de Guyane

Hôtel de la Collectivité Territoriale de Guyane
Dans le microcosme politique et médiatique guyanais, la rumeur courait depuis plusieurs jours : Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane est empêché pour raison de santé. Depuis une semaine, il serait parti en métropole dans le cadre d’une évacuation sanitaire. La rumeur a été confirmée par une publication sur le réseau social whatsapp de Thibault Lechat-Vega, le 3e vice-président. Mais cela ne m’empêche pas les spéculations : qui pilotera la collectivité majeure de Guyane en l’absence de Gabriel Serville ?

La Collectivité Territoriale de Guyane est régie par l’art. 73 de la constitution française et dans le code général des collectivités la loi prévoit «... qu' en cas de vacance du siège de président pour quelque cause que ce soit, les fonctions de président sont provisoirement exercées par un vice-président, dans l'ordre des nominations… »

C’est ce que confirme, le 3e vice-président, Thibault Lechat-Vega dans une vidéo publiée sur son compte Instagram. Il désigne le 1er vice-président Jean-Paul Fereira.

Pour l’heure il s'agit de la seule réaction politique. Il n'y a pas eu de communiqué de l'administration territoriale.

Dans la vidéo, l’élu se veut rassurant, précisant que lui et les deux autres vice-présidents ont une délégation de signature. Il n'évoque pas les délégations de compétences aux différents vice-présidents.

Les observateurs n’ont pas fini de s’interroger. De grands rendez-vous sont à venir comme les débats budgétaires, la question de la vie chère et cet autre sujet brûlant celui de l’évolution statutaire, un dossier porté par le président ?

Autre question majeure : la majorité très fragile de Gabriel Serville tiendra-t-elle, privée son leadership ?