Valentine Bonifacie: Une vie d'engagement

social
Valentine Bonifacie
Valentine Bonifacie présidente de Guyane Pionnières, Chevalier de l'Odre National du Mérite. ©JX
C’est entourée de sa famille, de ses amis, et en présence de personnalités que Valentine Bonifacie Farlot a reçu ce mercredi 31 août sa distinction au grade de Chevalier de l’Ordre National du Mérite à Kourou. La présidente de Guyane Pionnières ne compte plus ses engagements.
Valentine Bonifacie Farlot est émue alors qu'elle reçoit sa distinction au grade de Chevalier de l'Ordre National du Mérite des mains de Sonia Francius, directrice de la jeunnesse et des sports. Celle qui a, entre autres engagements,  l'honneur d'être à la tête de Guyane Pionnières, un incubateur qui milite pour l’entreprenariat des femmes, est cette fois là, non pour donner mais bien pour recevoir les honneurs. 

40 ans de carrière au Centre spatial guyanais

Son parcours commence dans sa ville natale: Sinnamary. Les études la mèneront à Kourou, puis quelques années plus tard à Paris, elle y deviendra méchanographe. Vient alors le temps du retour au pays. Elle intègre le Centre Spatial Guyanais en 1977, elle n'a que 22 ans. Ambitieuse, elle lutte pour obtenir un poste dans le secteur opérationnel tout en suivant des cours d'informatique le soir après le travail. Débute ainsi, quarante ans de carrière au CSG. Que cela soit au club Soroptimist de Kourou, ou comme membre du Conseil des droits des femmes et à l'égalité de Guyane, elle est connue pour sa générosité.

L'aventure Guyane Pionnères

En impulsant la création de Guyane Pionnières il y a trois ans, Valentine Bonifacie Farlot souhaitait donner l'opportunité à des femmes méritantes d'atteindre leurs objectifs de création d'entreprise. D'une douzaine de personnes la première année, l'incubateur a aujourd'hui accompagné près de 140 femmes entrepreneures. "C'est essentiel pour la Guyane, estime la présidente de Guyane Pionnières, pour amener chaque femme vers son propre leadership".
Les Outre-mer en continu
Accéder au live