Vous croyez tout connaître du carnaval guyanais, et bien allez donc confronter vos connaissances et visiter l’exposition produite et mise en scène par le Musée des Cultures guyanaises.
Selon sa directrice Marie-Paule Jean-Louis, cette exposition est un premier pas vers la maison du carnaval :
« Depuis 2020, le musée a effectué de nouvelles acquisitions de différents créateurs qui œuvrent durant le carnaval, Albert Ambouille, fondateur du groupe Reno band, Marie-Line Cesto-Brachet présidente de l’association La Pompadour, Auguste Horth. Ce sont les trois nouveaux créateurs qui ont rejoint Robert Sébas, fondateur du groupe Manaré, Henri Egalgi pour Safari et Tony Riga. Il y a une nouvelle scénographie qui est proposée. »
Marie-Paule Jean-Louis explique que le pavillon Ho-Ten-You où est présentée cette grande fresque du carnaval guyanais est :
« … une sorte de préfiguration de la Maison du Carnaval qui émergera de la volonté des politiques dans les années à venir… ».
Une partie de l’exposition a été réalisée avec le concours de l’Observatoire du carnaval qui pilote l’opération d’inscription du Touloulou guyanais au patrimoine immatériel de l’Unesco.
Au total ce sont une soixantaine de pièces très bien documentés qui sont à découvrir dans le pavillon Joseph Ho-Ten-You de l'ancien hôpital Jean-Martial à Cayenne.
Un récit patrimonial de la Guyane à ne pas rater.