À l’origine, c'était un groupe d'amis. Ce dimanche matin, les membres du Vélo Solex Club se sont réunis au siège de l'association - au 5 avenue Digue Ronjon - pour une marche de l'amitié et un repas partagé. C'est la première rencontre d'une série d'événements à l'occasion du 60ème anniversaire.
Depuis sa création, le Vélo Solex Club organise différentes actions culturelles et sociales (bals, kermesses, pièces de théâtre). À la base, le club organisait des manifestations pour valoriser l'engin culte des années 1950. Mais l'association s'est diversifiée, les membres ont notamment initié le concours de la Reine et du Roi du Carnaval.
Un défi en Solex et un groupe d'amis
Aujourd'hui, le VSCG compte 24 membres. Parmi eux, certains sont des fondateurs. Roland Horth, aujourd'hui doyen du groupe, nous raconte la création de l'association.
On était des amis, on faisait classe ensemble. Après les classes, on se voyait chez madame Zaou. Puis, un jour, on a décidé de faire une expérience : aller en Solex à Sinnamary. On était huit à être prêts pour ce défi. On est parti pour la fête de Sinnamary, on a passé la nuit là-bas. Puis, ma grand-mère habitait à Trou-Poisson, je leur ai proposé d'y faire un tour. On a rencontré le père Lohier, il nous a dit qu'on était de braves jeunes et nous a suggéré de créer un club... On s'est dit pourquoi pas !
Roland HORTH, membre du Vélo Solex Club Guyane
C'est à partir de ce défi, puis de cette suggestion que le VSCG naît, fondé par les huit hommes partis à Sinnamary, mais aussi d'autres restés à Cayenne, insiste Monsieur Horth.
"Nous sommes en voie de rajeunir l'association"
"Notre premier président, c'était Adrien Simonard", se souvient Robert Robeiri, 2ème vice-président. Il y a aussi eu André Tarade et 11 autres avant que Charles Anicet soit élu 13ème président de l'association en janvier 2023. "J'espère pouvoir continuer sur une bonne lignée avec les anciens, sachant que nous sommes en voie de rajeunir l'association", explique le président.
"Après les quatre jours de festivité, nous avons pensé à un programme de recrutement pour des jeunes", annonce Charles Anicet. Les anciens souhaitent intégrer des jeunes qui souhaitent travailler à leurs côtés. C'est avant tout "un groupement d'amis", estime Alain Barthélémi. Charles Armand a rejoint le Vélo Solex Club Guyane en 1972.
C'est un club formateur. Avec certains membres, j'ai appris à monter des agglos, à faire du ciment, à faire du béton grâce à eux. Chemin faisant, ils sont devenus mes amis et je ne peux pas m'en passer maintenant.
Charles ARMAND, membre du Vélo Solex Club
Tous cherchent donc de nouveaux adhérents disponibles et rigoureux. "La plupart de nos membres étaient des éclaireurs (mouvement de scoutisme laïc, NDRL), donc beaucoup de bonnes actions et nous avons gardé cela. Il faut une grande implication et une conviction", ajoute Roland Horth.
Le programme des trois jours de fête
Après une marche de l'amitié de ce dimanche, trois autres jours de célébration sont prévus en fin de semaine prochaine. "Vendredi soir, à 19h00, à l'auditorium de la mairie de Rémire-Montjoly, on aura un petit film de 25 à 30 minutes qui retracera la vie du club avec un débat à la fin", informe Charles Anicet.
Le samedi 23 septembre, soit le lendemain, le public est attendu au siège du Vélo Solex Club. "On invite les gens à venir dès 10h00 au club pour visiter. Il y aura une exposition de photos. Ils vont voir tout ce qu'on a fait depuis notre création", ajoute le président du VSCG.
Enfin, le dimanche, dès 9h30 et toujours au siège, les adhérents honoreront les membres défunts avec une messe. En fin de matinée, les Blue Stars et le groupe Pa Gain Nom clôtureront l'anniversaire avec une prestation.