Vers la fin de l'obligation vaccinale pour les soignants ? La Haute Autorité de Santé donne son feu vert, le Gouvernement suivra cet avis

La Haute Autorité de Santé préconise la fin de l'obligation vaccinale contre le Covid-19 pour les professionnels de santé, a-t-elle indiqué ce 30 mars 2023. Une recommandation que le Gouvernement suivra, a confirmé le ministre de la Santé François Braun. En Guyane, beaucoup de soignants avaient protestés contre cette loi.

La Haute Autorité de Santé (HAS) a publié, ce 30 mars, le 1er volet de ses travaux sur les obligations vaccinales des professionnel. Elle préconise notamment de lever l’obligation de vaccination contre la Covid-19 en précisant qu'elle reste "fortement recommandée". Les experts estiment que l'épidémie de Covid-19 est à un niveau suffisamment faible aujourd'hui. 

A la suite de quoi le ministre de la Santé, François Braun, a annoncé qu'il suivrait l'avis de la HAS et qu'un "décret sera[it] pris" à cette fin. Ce sera après concertation avec les fédérations hospitalières et les ordres des professions de santé. Toutefois, aucune date n'a encore été précisée.

Vers une réintégration des soignants suspendus ?

La question qui se pose désormais est : quid de la réintégration des soignants non vaccinés ? Selon le Ministère de la Santé, un peu plus de 1 000 infirmiers sont concernés en France. De son côté, la Fédération hospitalière de France parle de 4 000 personnes, dont 500 infirmiers.

En Guyane, selon les données transmises par l’Assurance maladie à l’Agence Régionale de Santé, 37 professionnels libéraux étaient suspendus (sur 713). En 2022, 25 soignants, 33 administratifs au Centre hospitalier de Cayenne et six au Centre hospitalier de l'Ouest guyanais étaient suspendus.