Parfois, même voyager avec un simple bagage-cabine, devient un véritable casse-tête. Il faut, notamment, prévoir une trousse de toilette spéciale avec des contenants de 100 ml maximum, et pas plus de 10, à mettre dans des poches en plastique. Ainsi, par exemple, emmener un pot de confiture péyi lamba était devenu impossible sauf dans un pot miniature. Pots de crème, tubes et autres shampooings, tout doit être reconditionné. Des mesures expressément rappelées lors de l’achat d’un titre de transport.
Ces règles sécuritaires se révèlent désagréables quand les agents de sécurité vous obligent à vous débarrasser des produits mal calibrés.
Des scanners 3D déjà utilisés pour les bagages en soute en Guyane
Si la menace terroriste est plus que jamais d’actualité dans le monde, la technologie en matière de vérification et de sécurité s’est aussi, heureusement, bien améliorée. Les scanners aux images 3D utilisés dans les aéroports internationaux (New-York, Londres, Chicago ou Amsterdam) de plus en plus performants permettent aujourd’hui de détecter les explosifs. Le système est testé à Orly 3 depuis le mois d’octobre.
Cela a conduit les autorités à envisager de supprimer cette limitation des 100ml. Elle est déjà effective dans certains pays comme le Brésil, pays voisin.
En Guyane, l’aéroport Félix Eboué est déjà doté de ce type de scanners a confirmé le directeur, Paul Cheung A Long, mais pas pour les bagages à main :
« Nous sommes en ce moment en appel d’offre pour le renouvellement de la concession. Ces gros équipements devront être faits par le repreneur à partir de 2024. Mais sur ces nouvelles mesures concernant la suppression de la limitation de 100ml, tous les aéroports n’auront pas les moyens de s’équiper de scanners post inspection générale. Ces appareils sont très coûteux. La règlementation a aussi évolué pour le contrôle des bagages de soute. Nous avons mis en place un système 3D qui a coûté près de 14 millions d’euros. La machine seule coûte 2,5 millions d’euros. Pour les bagages à main, ce sera moins cher mais cela reste très élevé. »
Toutefois même si matériel de sécurité dédié aux bagages à main n’est pas encore acquis, la mesure de suppression de la limitation étant nationale, elle s’appliquera, de fait, en Guyane comme partout ailleurs sur le territoire.