Véyé Mo Santé : l’application de télé-suivi et d’éducation thérapeutique de la Guyane lancée par l'ARS Guyane

coronavirus cayenne
L'application Véyé mo santé
Un voyageur répond aux questions sur l'application ©ARS GUyane
Une application spécialement développée en Guyane par l'ARS pour assurer le suivi des personnes en quatorzaine à leur arrivée en Guyane et de patients isolés après un test positif au Covid-19 a été mise en service le 11 mai. Elle s'appelle Véyé Mo Santé.
L'application fonctionne aussi bien sur ordinateur que sur tablette ou sur smartphone.  Elle demande, pas à pas, les symptômes : est-ce que vous toussez ? Est-ce que vous êtes fatigué ? Avez-vous de la fièvre ?... Des questions pour évaluer à la fois la sévérité et la présence ou l’absence de tel ou tel symptôme ... précise Jean Laversanne, médecin du Service départemental d’incendie et de secours qui assure le comité clinique avec deux autres médecins.
Véyé mo santé
©ARS Guyane


Une application simple d'utilisation 

... Elle permet aussi de mettre en suivi des patients qui ne sont pas symptomatiques, qui n’ont pas le Covid-19 mais pour lesquels il y a des facteurs de risque de faire des formes graves, pour les surveiller régulièrement, pour déceler les premiers signes afin qu’une prise en charge adéquate puisse être mise en place avant qu’il ne soit trop tard ... ajoute le docteur Laversanne.
Les questions sont simples et adaptées à la pathologie du Covid-19. L'outil est modulable selon le besoin. Il pourra servir au delà de la crise sanitaire sur d'autres pathologies types diabète, hypertension ou grossesse à risques par exemple.
Les textes sont en français ou anglais. Ilexiste aussi un système d'alerte pour les médécins, des alertes graduées qui, comme pour la météo, passent du jaune au orange pour finir au rouge.

Retrouvez ici l'intégralité de la lettre pro Covid-19 de l'ARS