L’université de Guyane est encore jeune. Avant 2013, et ce pendant 40 ans, elle était sous la tutelle de l'Université des Antilles, basée en Guadeloupe. Une situation exaspérante pour une partie des étudiants et du corps enseignant, qui se sentent délaissés.
L'ouverture d'une licence retardée, le dysfonctionnement de trop
Le 8 octobre 2013, c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. L’ouverture d’une nouvelle licence est retardée. Les étudiants, les professeurs et le personnel de l’administration se mettent en grève. Ils réclament plus de moyens, plus de professeurs, l’ouverture d’une bibliothèque et surtout leur indépendance par rapport à l’université des Antilles.
S'ensuivent cinq semaines de mobilisation et de réunions. Le 11 novembre, un accord de fin de conflit est signé entre l’État, les élus et les représentants étudiants. L’université de Guyane est née. Une création officialisée le 31 juillet 2014 via un décret. L'UG est désormais totalement indépendante dans sa gestion à la fois financière mais aussi au niveau de son offre de formation.
Plus de 4 000 étudiants et 60 formations aujourd'hui
Aujourd’hui, elle en compte une soixantaine dont trois ont été ouvertes récemment. L'ouverture d'une licence STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives) est prévue en 2024.
Laurent Linguet, actuel président de l'Université de Guyane, était là en 2013. Il revient sur ce moment historique, avec Catherine Boutet, dans notre 13H du 10 novembre.