Après 10 mois de théorie et de pratique en alternance, 12 professionnels de santé (venus de la Guyane, des Antilles et de l'Hexagone) ont reçu leur diplôme de préparateur en pharmacie hospitalière ce vendredi 16 juin 2022.
Un événement inhabituel, puisque les étudiants doivent généralement se rendre dans l'Hexagone pour effectuer une telle formation... Mais une aubaine pour les Guyanais qui ne souhaitaient pas quitter leur territoire pour se former.
La mise en place d'un tel enseignement est essentielle pour le développement de centre hospitalier de Cayenne. Le docteur Flaubert Nkontcho Djambeka est le conseiller scientifique de la formation, il affirme que "nous avons les ressources" sur place pour délivrer cet apprentissage. Il poursuit : "Nous allons rouvrir cette formation en septembre 2023 et tous les deux ans, ou tous les ans, selon les besoins".
Les six diplômés résidents en Guyane n'ont, visiblement, eu aucune difficulté à trouver un emploi. Par exemple, Leckeina James, 21 ans, s'est formée pendant deux ans au métier de préparateur en pharmacie. Elle voulait se spécialiser en milieu hospitalier, c'est désormais chose faite. Elle travaille actuellement au CHC.