Une quinzaine de sépultures amérindiennes potentielles ont été découvertes lors des fouilles préventives menées sur le chantier du futur pont du Larivot, à Macouria. Ce sont les premiers résultats annoncés dans la matinée du 3 décembre, lors de la journée de l’archéologie à la maison des cultures et des mémoires, à Rémire-Montjoly.
Des fosses funéraires trouvées
En effet, les fouilles ont été menées de la mi-septembre à fin octobre sur le chantier du pont du Larivot, par la société d’études et valorisations archéologiques (EVEHA), en collaboration avec l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) pour le diagnostic. Elles ont mis à jour trois groupes de possibles sépultures. Il pourrait s'agir de fosses funéraires amérindiennes.
On a des fosses qui ont des formes différentes. Certaines vont juste être en cuvette, d'autres vont être en sape, elles s'élargissent sur les côtés, et vont parfois atteindre 1.50m de profondeur. On en a qui ont beaucoup de céramique, d'autres très peu [...] Ce matériel nous permet de dater le site du 11ème au 12ème siècle, et il appartient à la culture thémire.
Océane CHAPUIS, archéologue spécialiste de la céramique
Au total, 140 kg de céramique, constituant 102 vases ont été retrouvés. Les archéologues rappellent que les fouilles visent à la préservation de ces éléments de sépulture sur un site appelé à être détruit lors des travaux. Aucun ossement n’a été retrouvé. Et pour cause, sur une longue période, l’acidité présente dans la terre de Guyane détruit les os, selon les scientifiques.
Un ancien site colonial découvert
Autre découverte sur le chantier du pont du Larivot : un ancien site colonial, avec des traces de six bâtiments et des enclos remontant au 18ème ou 19ème siècle. "Ce sont des bâtiments en bois et en matériaux périssables. On a les traces de la fondation des poteaux et deux enclos pour le bétail", explique Guillaume Cordier, archéologue au bureau d’études EVEHA.
Des fouilles réalisées à Montabo par les étudiants en Histoire
Des étudiants en Histoire à l’Université de Guyane étaient aussi présents ce matin-là, à la maison des cultures et des mémoires. Ils ont présenté les résultats d'un chantier école qu’ils ont mené durant une semaine, au cours du mois d'octobre. Ce chantier de fouilles se situait sur le chemin Sadeki à Montabo (Cayenne), lieu d’une ancienne habitation coloniale. Aujourd’hui, ce terrain est celui d’un projet de Casino-théâtre.
On a trouvé essentiellement des fosses-dépotoirs à côté d'une maison et on a creusé sur, environ, 40 cm de profondeur. On a trouvé essentiellement de la brique, de la tuile et un peu de céramique. Découvrir de nouvelles choses sur le passé, je trouve ça très intéressant. Je trouve qu'on n'en sait pas assez et on découvre des nouvelles choses sur la société et sur nous-mêmes.
Paule MAHI, étudiante en 2ème année de licence d'Histoire à l’Université de Guyane