VIDÉO. Chantal Berthelot, nouvelle présidente de la SAFER de Guyane

Safer : une nouvelle présidente après 2 ans en friche ©Guyane la 1ère
Chantal Berthelot, ancienne députée de Guyane et agricultrice, a été élue le 9 mai 2023 présidente et directrice générale de la SAFER de Guyane à l'unanimité.

La Société d'Aménagement Foncier et d'Établissement Rural (SAFER) de Guyane a une nouvelle présidente. Chantal Berthelot, ancienne députée de Guyane et agricultrice, a été élue le mardi 9 mai à l'unanimité. La SAFER, installée depuis mai 2021, n'est toujours pas fonctionnelle.

Christian Epailly, ancien et premier président de la structure, était très controversé. Finalement, le 23 mars dernier, il a été démis de ses fonctions. L'élection de Chantal Berthelot pourrait permettre à la SAFER, d'enfin, jouer son rôle : lutter contre la spéculation sur le foncier agricole.

Les agriculteurs, une priorité

"On m'a sollicitée pour ce poste de gouvernante, donc c'est avec grand plaisir que j'ai accepté", confie Chantal Berthelot. Elle doit désormais, à son tour, faire une demande d'agrément au Ministère de l'Agriculture en tant que nouvelle présidente de la SAFER. "Tout va être envoyé dès que possible", confirme-t-elle.

La SAFER doit avoir un programme, une action stratégique. Nous avons six mois, jusqu'à la fin de l'année, pour le mettre en place. Cela va définir comment la SAFER va pouvoir répondre à ses obligations vis-à-vis du monde agricole... car on oublie souvent qu'il s'agit d'un outil au service du monde agricole.

Chantal BERTHELOT, présidente de la SAFER

C'est justement l'une de ses priorités. "Partout, vous entendez les agriculteurs qui disent que l'accès au foncier est trop long et qu'il est difficile", dit-elle. En ajoutant : "Nous allons faire en sorte de simplifier cela le plus vite possible." Ce programme déterminera également les conditions d'accès au foncier.

Pour la fin de l'année, on doit avoir : les agréments, on doit avoir élaboré les PPAS (Programme Pluriannuel d'Activité des Safer). On doit également avoir, pour les quatre ans qui viennent, un montage financier pour amener la SAFER à être opérationnelle.

Chantal BERTHELOT, présidente de la SAFER

La nouvelle présidente de la Société d'Aménagement Foncier et d'Établissement Rural promet d'être transparente avec les Guyanais quant aux actions menés par et pour la structure.