Après sa belle prestation de patron du Tour de Martinique 2023, puis sa place de 9ème au Tour de Guyane dans la même année, la pépite du cyclisme guyanais opère un nouveau virage dans sa carrière.
"Ça va être un nouveau challenge"
Il doit prochainement signer un contrat avec le club guadeloupéen de l'Uni Sport Lamentinois. C'est le club auquel appartient Benjamin Le Ny, gagnant du Tour de Guadeloupe 2023. Un choix difficile pour le Guyanais, qui souhaitait toutefois aller de l'avant.
Pour moi, ça va être un nouveau challenge. Un nouveau challenge par rapport aux courses qu'il y a... Puis une autre adversité. Avoir l'habitude de courir avec les mêmes adversaires, c'est pas bon, donc ça va me permettre de découvrir d'autres adversaires. Et le plus haut niveau, puisqu'il y a pas mal d'équipes étrangères qui courent là-bas. Et c'est un autre profil, vu que moi je suis plutôt grimpeur, donc c'est vraiment un profil qui me convient
Dilhan WILL
Le coureur a, en ligne de mire, le prochain Tour de Guadeloupe. Son programme de compétition à disputer est en cours d'élaboration. "Malheureusement, le Tour de Guyane et le Tour de Martinique, je ne pourrai pas les faire l'année prochaine, vu que je serai licencié en Guadeloupe", annonce Dilhan Will.
Ce n'est pas perdu. Ce n'est pas parce que l'année prochaine je suis en Guadeloupe, que je ne reviendrais jamais en Guyane.
Malgré un niveau très élevé au sein de l'USL, Dilhan Will reste serein et ambitieux. Le profil montagneux de l'archipel guadeloupéen semble le rassurer.
"J'ai jamais eu l'ambition de devenir professionnel"
Titulaire d'une licence en informatique, il a d'autres ambitions... loin d'une carrière de cycliste professionnel. "J'ai jamais eu l'ambition de devenir professionnel, par rapport aux sacrifices qu'il faut faire", dit-il. Et d'ajouter :
J'en fait énormément en tant qu'amateur. Mais en tant que professionnel, c'est un autre type de sacrifices. Cela veut dire partir très loin et très longtemps, voir sa famille que quelques semaines dans l'année... C'est pas ce que je recherche, je préfère une vie stable.
Dilhan Will restera en Guyane le temps de sa préparation. Il disputera les compétitions sur place, mais avec le maillot de l'US Lamentinois et le soutien de son ancien staff de La Croix du Sud.