Dans le week-end du 8 au 9 juin, une vidéo dans laquelle on aperçoit des résidus d'incendie sur un lit d'hôpital a circulé sur les réseaux sociaux des Guyanais. Sans nous confirmer que la vidéo en question a été tournée au sein du Centre Hospitalier de Cayenne, "nous confirmons qu'un départ de feu a causé des blessures importantes à un patient hospitalisé au Pôle Santé mentale", nous répond la direction.
D'après une source interne, les images auraient bien été prises au sein du Centre Hospitalier André Rosemon. Par ailleurs, le patient serait brûlé à 50% du côté droit, ce qui correspond au côté du lit le plus brûlé sur l'enregistrement. Cette source précise que l'incident se serait produit au sein de l'unité Wapa, en psychiatrie.
Le patient, un homme âgé de 56 ans, a fait l'objet d'une évacuation sanitaire. Selon la direction, "les premiers éléments tendent à montrer que les dispositifs d'alarme et de sécurité incendie ont correctement fonctionné". On ignore, pour l'heure, ce qui aurait pu déclencher l'incendie. Une enquête approfondie va être menée pour comprendre les causes.
Malgré nos nombreuses sollicitations, la direction de l'hôpital de Cayenne n'a pas souhaité authentifier la vidéo, ni répondre à nos demandes d'intervention.