Il y a six ans, lors d'une fête patronale, subjuguée par une robe portée par une miss, Josiane décide de se lancer dans sa passion la couture. "J'ai débuté avec le wax, parce que c'était tendance. Les gens aiment en porter et on voit toute sorte de modèle de vêtement avec... mais rapidement, je me suis penchée vers ma culture en essayant de faire des vêtements avec le pangui en art tembé", explique la créatrice de la marque J. Komsi.
C'est un beau tissu, une belle broderie qu'on a là, mais je trouvais qu'il n'était pas assez exploité. Le pangui en art tembé est utilisé dans des rituels, dans des levées de deuil, en fête de fin d'année... Et pour moi, c'était peu.
Josiane KOMSI, créatrice de mode
Un tissu qui demande beaucoup d'attention
C'est dans son ancienne chambre qu'elle a installé son atelier. Depuis six ans, elle vend ses créations via les réseaux sociaux et à la commande. Car le tissu utilisé est compliqué à travailler. "Un pangui en art tembé mesure 1.50m à 1.80", précise Josiane Komsi. Cela peut même atteindre les deux mètres. Par ailleurs, il faut compter 300 euros pour un pagne.
Quand on travaille le tissu, il faut faire attention à ne pas perdre les motifs. Il ne faut pas prendre le risque de louper le découpage, sinon on abîme tout... surtout si c'est le client qui fournit son tissu.
Josiane KOMSI, créatrice de mode
Professeure des écoles, elle travaille ses créations sur son temps libre. Elle peut compter sur le soutien de ses proches, "sans eux, je n'aurai pas pu faire tout ce que je fais, parce que ça demande énormément de temps, d'énergie et d'argent aussi". Ses créations sont aujourd'hui exposées à la foire de Paris et portées par des célébrités locales, comme Saïna Manotte.