VIDEO. Les P'tits Doudous de Guyane : dédramatiser les opérations des enfants

Les petits doudous : dédramatiser les opérations des enfants
Comment limiter l'angoisse des enfants quand ils subissent une opération ? Une équipe d'infirmières du bloc opératoire de l'hôpital de Cayenne a créé l'association "Les P'tits Doudous". Il s'agit de collecter des déchets du bloc pour les recycler et financer de quoi améliorer le confort des enfants hospitalisés. Un reportage de Catherine BOUTET et Martial GRITTE.

"Les P’tits Doudous" sont en fait un réseau d’associations de professionnels de santé qui œuvrent pour améliorer le vécu des enfants, des parents et des soignants à l’hôpital. L'association de Guyane est née en 2021, au centre hospitalier de Cayenne.

Les professionnels ont suivi le modèle et le succès de l’association du même nom créée au CHU de Rennes. En effet, à travers la récupération et à la valorisation de métaux provenant essentiellement du bloc opératoire (cuivre des fils des bistouris électriques, inox) mais aussi du domicile de chacun (fils électriques, inox, fonte), ils mettent en œuvre plusieurs projets.

Il peut s'agir d'achat de gommettes pour décorer le masque d’anesthésie, d'achat de doudous ou de petits cadeaux offerts en salle de réveil, d'achat de tablettes tactiles permettant à l’enfant d’être acteur de son parcours opératoire grâce au jeu "Le Héros, c’est Toi! ".

En l'occurrence, la voiturette électrique permettant aux enfants de se rendre au bloc provient d'un don obtenu en septembre dernier. Les membres de l'association Les P'tits doudous ont également bénéficié d'un don de tablettes en 2021.