Cette année, les fêtes de Noël se feront sans les huitres de Guyane. Depuis le mois de septembre 2022, elles sont touchées par un phénomène de mortalité inexpliqué pour l'instant. Pour Théordore Dauphin, pêcheur d'huitres, l'événement s'explique par les fortes pluies survenues au premier semestre de l'année. Il pense que la température, trop basse, à causé la mort des huitres.
La pluie ou les chenilles ?
Seulement, les mollusques ne sont pas les seules victimes. En septembre dernier, un laboratoire a effectué des prélèvements dans la zone et alerté l'office française de la biodiversité. Une disparition importante de crevettes et la prolifération massive de chenilles sont alors constatés. La présence des chenilles, qui s'attaquent aux feuilles de palétuviers, peut être un élément de réponse sur le mystère lié à la mort des huitres.
Dans l'attente des analyses, évitez la récolte et la consommation d'huitres locales
Pour en être sûr, il faudrait réaliser des observations complémentaires. Pour Antoinette, une passionnée de pêche et résidente de Montsinéry, ce phénomène n'est pas inédit. D'après elle, une recolonisation est en cours. Ce serait alors une bonne nouvelle pour le pêcheur Théodore, qui espère que la situation se rétablira.
En attendant, des analyses seront menées pour connaitre la cause de la mortalité des huitres et déterminer si cela représente un danger pour la consommation. Justement, les Guyanais sont invités à ne pas en récolter dans l'attente des résultats.