Des exercices grandeur nature ! Les pompiers du Service Départemental d’Incendie et de Secours de Guyane ont pris possession de la place des Palmistes, à Cayenne, ce samedi 24 juin à l’occasion de la journée nationale des sapeurs-pompiers. Une dizaine de stands pour expliquer toutes les interventions menées par les professionnels.
Ousmane, kinésithérapeute âgée de 30 ans, n’est pas là par hasard.
J'aime beaucoup le métier de sapeurs-pompiers. Pour moi, c'est compléter mes connaissances et me rendre utile à la société. Malheureusement, mon dossier n'a pas été accepté l'année dernière [...] mais du coup, je vais réitérer.
Ousmane, visiteur
Un peu plus loin, au stand secourisme. L’heure est à la sensibilisation. Lorsqu’on est témoin d’un accident de circulation, par exemple, le premier réflexe à avoir est de prendre son téléphone... non pas pour filmer la scène, mais pour prévenir les secours.
Je pense que c'est devenu un phénomène de mode... qui n'est pas forcément bénéfique à la victime. Avant de filmer et d'envoyer sur les réseaux sociaux, il me semble plus opportun de composer le 18, le 15 ou le 17 pour prévenir les secours. Mais si la personne est déjà formée dans le domaine du secourisme, elle peut déjà faire un premier bilan.
Adjudant-chef Yves D’ABREU - Conseiller technique SUAP Départemental du SDIS Guyane
En parlant de formation, juste à côté, des sapeurs-pompiers volontaires forment aux gestes de premiers secours. Les plus petits aussi peuvent sauver des vies. "Cela va lui permettre de savoir, en grandissant, s'il est intéressé", indique Laurence, venue avec son petit-fils.
Chaque année, face au manque d’engagement sur une longue durée, le SDIS de Cayenne se voit obligé de recruter environ 200 volontaires. Selon le lieutenant-colonel Jean-Albert Lama, directeur adjoint du SDIS Guyane, le métier intéresse toujours. "Nous sommes pratiquement le seul département où nous n'avons pas de soucis de recrutement de sapeurs-pompiers volontaires", dit-il.