VIDÉO. Spatial : étage supérieur, réduction des coûts... les différences entre Ariane 6 et Ariane 5

Spatial : d'Ariane 5 à Ariane 6, on vous explique
Après 27 ans de réussite, Ariane 5 a cessé ses activités il y a bientôt un an. Une page va se tourner pour l’Europe spatiale avec le vol inaugural d’Ariane 6, prévu ce 9 juillet 2024. Le dernier-né de la famille des lanceurs européens se veut moins cher et plus modulable.

Ariane 5, après 117 vols a pris sa retraite. Son remplaçant avec ses 62 mètres et ses deux ou quatre boosters nous rappelle la grande sœur Ariane 4. Mais les temps ont changé fini la course à la mise sur orbite des gros satellites.

Ariane 6, il y a des évolutions technologiques en particulier sur l'étage supérieur qui permettent de répondre à l'ensemble des missions qu'il peut y avoir : soit du satellite géostationnaire, comme on le faisait avec Ariane 5, mais aussi les constellations, qui sont les marchés émergents aujourd'hui et auxquels Ariane 6 va pouvoir répondre.

Loïc Ménager, directeur ArianeGroup Guyane

Si l’on a conservé l’architecture de la famille Ariane, on a surtout réduit les coûts. L’ensemble de lancement permet aujourd’hui d’assembler à l’horizontale le lanceur puis de le transporter en zone de lancement où sa préparation pourra se poursuivre sous son portique de 90 mètres de haut.

C'est un confort d'optimisation de lancement [...] mais en cas de problème au sol, on a privilégié la récurrence - qui est l'optimisation de la cadence - à la sécurisation et le fait de pouvoir repartir au plus tôt.

Frédéric Munos, sous-directeur du transport spatial au CNES

Le temps, c’est de l’argent. Conséquences, les techniciens ont tout fait pour réduire la durée de la préparation des vols. "C'est une campagne globale d'une quinzaine de jours qui permet d'augmenter la fréquence de lancements Ariane 6 et d'en faire au-dessus d'une douzaine par an", indique Frédéric Munos.

Éviter des débris en orbite

Ariane 6 permettra de livrer sur des orbites différentes ses passagers grâce à son étage supérieur. Un étage qui ne restera pas dans l’espace.

L'étage supérieur, au lieu de rester en orbite, on le fait rentrer. On a une rentrée destructive, ce qui permet d'éviter des débris en orbite. Donc ça, c'est une nouveauté importante d'Ariane 6 par rapport à Ariane 5.

Guy Pilchen, responsable du Programme Ariane 6 à l’ESA

Le nouveau taxi de l’Europe Spatial, contrairement à Space X, ne sera pas réutilisable. Mais il se veut moins cher et plus facile à mettre en œuvre reste maintenant à se différencier définitivement d’ariane 5 en réussissant son vol inaugural.