VIDÉO. Un menu à 25 euros pour le réveillon ? Découvrez la recette du chef Johan Pardonipade

Un repas gastronomique à petit prix
Une entrée, un plat et un dessert avec un budget de 25 euros par personne ? C'est le défi lancé au chef Johan Pardonipade pour le menu du réveillon de la Saint-Sylvestre. Il livre ses secrets !

En entrée, le chef Johan Pardonipade suggère un velouté de giraumon au curcuma et piment végétarien.

L'entrée : un velouté de giraumon au curcuma et piment végétarien

Il vous faudra (pour deux personnes) :

  • 500 gr de giraumon
  • 1 bouteille de vinaigre de curcuma
  • 50 gr de piment végétarien
  • 500 gr de crème liquide
  • Du sel et du sucre

Dans un plat, disposez des morceaux de giraumon, un oignon coupé en quatre et deux piments coupés en deux. Rajoutez du sel, du sucre, un filet d'huile d'olive, puis enfournez pendant 30 minutes à 180°C. À la sortie du four, mixez les légumes seuls dans un premier temps, puis avec du vinaigre de curcuma dans un deuxième temps. Remixez en ajoutant la crème liquide, puis dressez.

Une papillote de poisson au jus de canne

Le plat a un coût moyen de 12.50 euros. Pour le poisson, le chef opte pour un filet d'acoupa.

Le plat : une papillote de poisson au jus de canne, citron vert et basilic accompagnée de carottes glacées au vinaigre de maracudja

 

Cette fois, vous avez besoin de :

  • 400 gr de filet d'acoupa (ou autre poisson blanc)
  • 200 gr de jus de canne
  • 1 botte de basilic
  • 300 gr de carottes
  • 1 bouteille de vinaigre de maracudja

Pour l'accompagnement : épluchez les carottes, mettez-les (toutes entières) dans du papier aluminium avec du sel, un peu de sucre, plusieurs noisettes de beurre et un filet de vinaigre de maracudja. Fermez le papier-aluminium en papillote et enfournez pendant 30 minutes. Si votre couteau passe à travers, alors les carottes sont cuites ! Laissez-les refroidir avant de les découper en rondelles (gardez le jus de cuisson).

Pour le poisson : dans une nouvelle feuille d'aluminium, disposez les rondelles de carottes au centre, ajoutez votre filet d'acoupa par-dessus, assaisonnez. Pour une touche d'acidité, vous pouvez rajouter quelques rondelles de bélimbi sur votre filet. Versez un peu de jus de canne à l'aide d'une cuillère pour la douceur, mais aussi le jus de cuisson des carottes.

Fermez bien la papillote et enfournez pour 8 à 10 minutes environ. Sortez-les. Ajoutez des feuilles de basilic, de la coriandre et servez vos papillotes.

Un tiramisu revisité à la mangue

Pour le dessert, de la mangue en plusieurs déclinaisons.

Le dessert : un tiramisu à la mangue et aux mangues flambées au rhum vieux

Les ingrédients :

  • 250 gr de mascarpone
  • 500 gr de crème liquide
  • Une boîte de biscuits cuillère
  • 6 grosses mangues mûres (des mangues sabot de préférence)
  • 20 cl de rhum vieux
  • 300 gr de sucre

Épluchez d'abord les mangues.

Pour la crème du tiramisu : versez 500 gr de crème liquide et 250 gr de mascarpone dans un bol (métallique et froid de préférence), ajoutez 125 gr de sucre et fouettez jusqu'à l'obtention d'une crème légère et pas trop ferme. Réservez au frais (sans oublier de mettre en film plastique).

Pour réaliser le coulis : sélectionnez et coupez finement les mangues les plus mûres (celles qui sont abîmées notamment) en petits cubes, puis mixez. Si le coulis est filandreux, passez-le au chinois pour enlever les fibres.

Pour les biscuits cuillère : préparez un sirop avec du sucre, de l'eau et du rhum vieux. Vous tremperez ensuite vos biscuits dedans pour les imbiber de rhum.

Pour les mangues flambées : découpez les mangues en petits cubes. Mettez-les sur un feu bien chaud, ajoutez le rhum vieux et faites flamber rapidement.

C'est le moment du dressage. Dans une assiette creuse, mettez une cuillère à soupe de coulis et taper la cuillère dessus pour un effet déstructuré. Posez 2 biscuits imbibés, quelques cubes de mangue flambée au rhum vieux, de la crème par-dessus, et une nouvelle fois des morceaux de mangue flambée. Un peu de zeste de citron vert... votre dessert est prêt.

Ce menu de fête se prépare en deux heures environ. Bon appétit !