VIDÉO. Venssy : portrait d'une pépite guyanaise venue de La Réno

Venssy : La pépite de la Réno
C'est l'une des révélations de la scène du dancehall guyanais depuis trois ans. Après deux albums et plusieurs succès, Venssy a été nommé dans sept catégories à la cérémonie des Lindor de la musique guyanaise. Nous l'avons rencontré dans son quartier de La Rénovation Urbaine, à Cayenne.

Nous retrouvons Steven Lipson, alias Venssy, dans son quartier de La Réno, à Cayenne. C'est ici qu'il a grandi. Aujourd'hui, il connaît du succès en Guyane et même au-delà. Une fierté pour ses amis.

Le chanteur Venssy en compagnie d'un amie de La Rénovation Urbaine

"C'est la dernière pépite du quartier ! Si vous remarquez bien, à la Réno il n'y a que des stars", se vante l'un d'entre eux. Un autre cite notamment Orlane Jadfard, grande figure de la musique carnavalesque en Guyane.

Quand je reviens là, c'est une autre force. Ça me permet justement de voir ma musique d'une autre manière, donc c'est que du love en vrai. Les frangins me suivent depuis même avant que ça marche, donc je peux pas les lâcher.

Venssy

Son inspiration, il la puise dans son quotidien. Des tranches de vie mises en musique, qui ont très vite conquis les mélomanes. "Je m'inspire de ma vie, de ce que je vis au quotidien... De mon entourage surtout", raconte l'artiste.

Venssy au coeur de La Réo, à Cayenne

Il poursuit : "On ne vit pas tous la même chose. Je vis des choses qui vont peut-être étonner les autres, de la même manière que quand je vais m'asseoir au quartier, je vais entendre des choses qui vont moi-même m'étonner. Je mets tout ça dans mes textes et quand je chante, les gens se reconnaissent."

Justement, dans ses textes, le chanteur cayennais évoque souvent ses proches, notamment sa mamie et sa tante, qui lui apportent leur sagesse.

J'ai beaucoup vécu avec des personnes âgées, et surtout des femmes. Étant un jeune garçon, elles me donnaient beaucoup de conseils sur la vie, sur ce qui m'entoure mais aussi sur ce que j'allais devenir et ce que j'étais au moment présent.

Venssy

Il porte aussi un regard respectueux sur ses homologues chanteurs comme Jayhanaï King ou encore Ken Vybz, qui sont des repères pour lui, des grands frères en musique.

J'ai que du respect pour le parcours de tous les artistes guyanais en général. Parce que c'est du travail, c'est de l'investissement. Tous ceux qui portent le drapeau de la Guyane à l'extérieur du pays, c'est bad. Donc je n'ai que du respect pour ces artistes là.

Venssy

À l’issue de la cérémonie des Lindor, qui s'est tenue le 25 mai, Venssy a reçu le prix du meilleur single de musique urbaine guyanaise pour son titre Bless mo life.