Vie chère : une indemnité carburant pour les travailleurs variant de 100 à 300 euros dès le 1er octobre

Se transporter en Guyane va devenir de plus en plus couteux. Malgré la mise ne place de l’aide du gouvernement de 18 centimes depuis le mois d’avril, les tarifs du carburant atteint des sommets en Guyane. L’annonce d’une indemnité carburant pour les salariés les plus modestes est donc une bonne nouvelle.

Le ministre de l’économie, Bruno Lemaire, en a fait l'annonce le 7 juillet, une indemnité carburant pour les travailleurs sera mise en place dès le 1er octobre.
Le coût du dispositif de ce chèque carburant est estimé à 2 milliards d'euros sur l'année, il sera disponible à compter du 1er octobre. Il est destiné à remplacer progressivement la remise de 18 centimes à la pompe qui s’achèvera définitivement au 31 décembre

En Guyane, le litre de sans plomb se paie actuellement 2,10 euros et le celui du gazole routier est de 2,07 euros. Des tarifs qui devraient encore augmenter.

La prime n’est pas automatique, il faudra en faire la demande

Cette indemnité carburant est prévue uniquement pour les personnes actives donc pour les travailleurs détenteurs d’un véhicule. Ils y seront éligibles à condition que leurs revenus soient inférieurs à un certains plafond, il concerne les salariés, les apprentis, les agents publics ou indépendants.
Cette prime peut aller de 100 à 200 euros (revenus fiscaux entre 9 000 et 14 000 euros) et monter à 300 euros pour les gros rouleurs qui effectuent plus de 12 000 km/an et habitent à plus de 30 km de leur travail.
La demande sera à effectuer sur le site de la Direction des Finances publiques, impots.gouv.fr

Près de 12 millions de personnes devraient être concernées par cette mesure contre la vie chère.