publicité

Un village amérindien divisé par les débats sur la Montagne d'or

Le projet Montagne d'or n'en finit pas de susciter la polémique. "Pour et Contre" s'affrontent via les réseaux sociaux. L'exemple au village Norino à Macouria où la division a régné le temps de vidéos postées sur Facebook. 

Journée portes ouvertes au village Norino à Macouria. © JX
© JX Journée portes ouvertes au village Norino à Macouria.
  • Viviane Dauphoud-Eddos/ MCT
  • Publié le , mis à jour le
C'est une vidéo postée par l'équipe du projet Montagne d'or qui a mis le feu aux poudres. Dans cette vidéo, accordée il y a quelques jours, le chef coutumier du village Norino disait tout le bien qu'il en pensait. Jean Narcisse exprimait sa satisfaction de voir des emplois créés pour les jeunes grâce à ce projet de mine industrielle à ciel ouvert. 
 

Buzz sur les réseaux sociaux 

Une vidéo qui a fait le buzz et a provoqué un véritable tsunami dans la commune. Stupeur et stupéfaction ! Partisans et adversaires se sont affrontés. Le village si paisible, s'est partagé en deux camps. Il est reproché au chef coutumier par les membres de son conseil de ne pas avoir consulté le reste des villageois, notamment les jeunes. De plus, Jean Narcisse dans cette vidéo explique qu'il a été "retourné" :

"Nous avons rencontré le président de la Montagne d'or, avant j'étais contre mais maintenant je suis pour".

 

Les pendules à l'heure 

Phil Labonté, le fondateur du village Norino fait partie du clan des "contre". Par le biais d'une vidéo postée sur internet, il a remis les pendules à l'heure. Il évoque une manipulation pure et simple :

"C'est irrespectueux de la part des gens de la Montagne d'or d'être venus sans prévenir tout le village. J'ai le sentiment que les habitants de Norino ont été manipulés". 


Les habitants du village Norino n'ont pas forcément l'habitude de faire parler d'eux. La sérénité qui règne en ces lieux a quelque peu été troublée par cette polémique. 
Le chef coutumier Jean Narcisse quant à lui a décidé de ne plus s'exprimer. On ne l'y reprendra plus. 
Reportage de Guyane la1ère : 

Polémique village Norino

1 533 656 381

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play