Violences répétées devant l’école Abriba à Matoury, le personnel s'est mis en droit de retrait pour dénoncer l’insécurité

La police municipale devant le groupe scolaire Abriba de Matoury
L’insécurité qui règne en Guyane touche tous les secteurs de la société. La semaine dernière s'est produite une énième agression devant le groupe scolaire Abriba de Matoury. Une agente communale s'est fait dérober ses effets sous la menace d'une arme. Le personnel de l'établissement s'est mis en droit de retrait ce jour le 11 mars.

La violence touche durement le milieu scolaire, depuis des semaines aux abords du groupe scolaire Abriba à Matoury les agressions se multiplient. La semaine dernière deux agentes communales ont subi une violente agression avec arme. Une des personnes une ATSEM (Agente territoriale spécialisée des écoles maternelles) a été mise en joue par deux individus afin qu'elle leur remette ses effets.
Sa fille, Laurence Saliber a fait le récit des faits et a terminé son propos en appelant les élus à faire quelque chose : « On ne peut pas laisser, les enfants, les personnels dans des situations pareilles, ils risquent leur vie en venant la gagner. »

Une agression de trop pour les personnels communaux comme pour ceux de l’éducation nationale. À l'appel des syndicats, Ils ont exercé ce lundi leur droit de retrait.

La cellule de crise du rectorat s’est rendue sur place le vendredi 8 mars peu après les faits rapporte un communiqué du Rectorat, le recteur a exprimé « aux agents victimes de cette lâche agression son respect et sa solidarité. ».

Une cellule d'écoute a été mise en place ce 11 mars et une réunion s’est tenue avec les personnels de l’éducation nationale et de la commune.