Visites ministérielles : Carole Grandjean et Philippe Vigier bientôt en Guyane

Philippe Vigier a été nommé jeudi 20 juillet 2023 ministre délégué aux Outre-mer.
Deux ministres seront prochainement en visite en Guyane. D'abord Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’enseignement et de la formation professionnels. Elle sera sur le territoire du 10 au 12 septembre. Puis Philippe Vigier, ministre délégué chargé des Outre-mer. Lui, sera présent du 12 au 14 septembre.

Les Guyanais recevront deux nouvelles visites ministérielles. En effet, Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’enseignement et de la formation professionnels, a prévu deux jours de rencontres avec des acteurs du secteur de la formation et de l'éducation.

Carole Grandjean lors d'une conférence de presse au Ministère de l'Éducation Natianale

Lundi 11 septembre, Carole Grandjean devrait visiter le lycée de Balata, à Matoury. Elle doit également rencontrer Sophie  Charles, la maire de Saint-Laurent du Maroni. Elle en profitera pour se rendre au lycée Berthène Juminer. L'après-midi, direction Kourou. Elle découvrira le Centre Spatial Guyanais. La journée s'achèvera par une séance de travail avec la Collectivité Territoriale de Guyane.

Le lendemain, soit mardi 12 septembre, elle sera dans l'Invi Thé Café sur Guyane la 1ère. Ensuite, nouvelle série de visites ministre déléguée chargée de l’enseignement et de la formation professionnels : le Rectorat, le Centre de Formation d'apprentis, OKA Formation à Kourou et enfin la Chambre de commerce, d'industrie et des services de Guyane avant un retour vers Paris.

Le programme du ministre délégué chargé des Outre-mer

Alors qu'une ministre part, un autre arrive. Philippe Vigier, ministre délégué chargé des Outre-mer arrive en Guyane le 12 septembre. Le soir même, il sera l'invité de notre journal à 19h30. Son programme débute le 13 septembre. Mardi matin, il est attendu à Maripasoula pour le lancement du dispositif Guyane Connectée à destination des élèves de 6ème de Taluen, d'Antecume-pata et de Kayodé.

Pour la suite : une visite de la capitale de l'Ouest, du ranch de Terre Rouge à Mana (où il rencontrera des agriculteurs), du Centre Spatial Guyanais et du chantier du Larivot, à Matoury. Le lendemain, cap sur l'Est. Le successeur de Jean-François Carenco inaugurera l’hôpital de proximité de Saint-Georges de l'Oyapock et s'intéressera à la question de l'orpaillage. L'après-midi, dernier arrêt avant son départ, il participera à la pose de la 1ère pierre du collège de l'écoquartier, à Rémire.

Plus d'informations à venir dans nos prochaines éditions.