Le vol Vega 16: tentative ce mercredi soir depuis Kourou

économie kourou
vega
Ce mercredi 2 septembre verra-t-il enfin Vega quitter le pas de tir du centre spatial guyanais ? Les techniciens espèrent qu'après cinq reports que le petit lanceur européen pourra enfin prendre son envol.
Le ciel guyanais pourrait voir Vega s'élever ce soir. Après le report du lancement de Vega programmé hier soir, à cause d’un typhon menaçant aux environs de la Corée du Sud d’où doit être suivie l’évolution du lanceur depuis une station de télémétrie sur l’île de Jeju, les opérations ont été interrompues à Kourou.
Pour rappel, le lanceur devait décoller le 18 juin dernier. Le tir avait été reporté à cause des vents en altitude et ce, plusieurs jours de suite.
Après une nouvelle programmation à la mi-août, les opérateurs avaient donc planifié un lancement le 1er septembre. Les conditions météorologiques ont donc obligé à un report. 
 
VV16
Opérations en cours pour le lancement du VV16.
 

Vega: premier lancement du petit lanceur depuis l'échec de juillet 2019

Vingt-quatre heures plus tard, la menace du typhon Maysak est à priori écartée.
Fort de cette nouvelle donnée météo, une nouvelle tentative pour le 16e lancement de Vega est prévue ce 2 septembre. Pour ce VV16, premier lancement du petit lanceur européen depuis son échec en juillet 2019, il « embarque » 53 petits satellites, pour le compte de 21 clients.
 
Les opérations de chronologie du lancement du Vol Véga 16 ont repris au centre spatial guyanais avec un décollage prévu à 22 heures 51 minutes et 10 secondes. Après cinq reports, cette mission de covoiturage pour petits satellites est scrutée de près à l’international. Pour Arianespace et ses partenaires, ce VV16 est stratégiquement important dans le cadre du marché des micro-satellites.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live