Un retour à l’envoyeur. Stigmatisés depuis plusieurs mois pour les vols à destination des Antilles, les Guyanais voient tout voyageur de plus de 12 ans en provenance de la Martinique et de la Guadeloupe, vacciné ou non, soumis à une obligation de présenter, avant son départ, un résultat négatif d’un test PCR de plus de 72 heures ou un test antigénique de plus 48 heures. Une mesure en vigueur à partir du 25 août.
Toute personne de douze ans, non-vaccinée, en provenance des Antilles devra par ailleurs obligatoirement réaliser un test antigénique à son arrivée à l'aéroport Félix-Eboué.
Enfin, la personne non-vaccinée devra présenter une attestation sur l’honneur acceptant un dépistage à l’arrivée et précisant l’endroit où serait effectué l’isolement en cas de demande des autorités sanitaires guyanaises. Aucun isolement requis en revanche pour les voyageurs vaccinés.
Dans le sens Guyane-Antilles, les règles restent les mêmes. Pour les vaccinés : pas de motif impérieux, de test à l’embarquement ou d’isolement à l’arrivée.
En revanche, pour les non-vaccinés, un motif impérieux est obligatoire, de même qu’un test PCR négatif de moins de 72h ou antigénique négatif de moins de 48 h. Sans oublier un isolement de 10 jours à l’arrivée avec un test obligatoire à la fin de cette quarantaine.
Les règles de transports aériens à destination ou en prévenance de l’hexagone restent inchangées.