publicité

Votre domicile surveillé de près avec l’opération « Tranquillité Vacances »

Le dispositif étendu à toute la Guyane est très sollicité en période de vacances. Les forces de l’ordre proposent de surveiller votre adresse durant votre absence.

(Photo d'illustration) © DR
© DR (Photo d'illustration)
  • Franck Leconte avec Nikerson Perdius
  • Publié le
Certains d’entre vous sont peut-être angoissés à l’approche d’un départ en vacances. Difficile en effet parfois de trouver le sommeil quand on ne trouve pas de solution pour surveiller ou faire garder son logement. Un dispositif pourtant montre ses preuves d’une année à l’autre en Guyane : l’opération « Tranquillité Vacances ». Il ne s’agit ni plus ni moins que de rondes effectuées par des patrouilles de la police ou la gendarmerie nationale. Les forces de l’ordre peuvent aussi mener des vérifications à votre domicile afin de s’assurer qu’aucune effraction n’a été commise. Police et gendarmerie profitent également de l’occasion pour faire de preuve de proximité auprès de la population et ainsi bénéficier d’une image plus positive de leurs actions.

Un simple formulaire à remplir
Depuis le début de l’année, 250 personnes se sont inscrites pour bénéficier du service de surveillance. Les villes du centre-littoral représentent la majorité des demandes, mais l’Ouest aussi se met au dispositif. Peu de déclarations ont été enregistrées à Saint-Laurent du Maroni alors qu’elles sont nombreuses à Apatou. Si le dispositif Tranquillité Vacances rencontre ce succès c’est certainement en raison de son principal avantage : le service est gratuit et simple à déclencher. Pour bénéficier de la surveillance accrue des forces de l’ordre pour votre logement, il suffit de remplir un formulaire à retirer dans le commissariat ou la gendarmerie de votre commune, ou sur internet en cliquant sur ce lien. Attention, il est obligatoire de se présenter physiquement aux forces de l’ordre pour régler les formalités.
Le dispositif ne se limite pas à la durée des vacances scolaires, il est valable toute l’année sur tout le territoire.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play