Wayabo : les riverains dénoncent, à nouveau, le mauvais état de la voirie lors d'une opération escargot

Opération escargot par les habitants de Wayabo
A Wayabo, quartier agricole situé entre Kourou et Macouria, le train de vie des habitants est perturbé par une voie principale dégradée, et ce depuis des années. Ce 8 novembre 2022, à 6h45, les riverains et agriculteurs ont mené une opération escargot pour dénoncer cette situation qui dure depuis trop longtemps.

Les riverains du quartier agricole de Wayabo ont fait part de leur colère et ce n'est pas la première fois. Ce mardi 8 novembre, dès 6h45, les habitants de ce secteur - qui compte des agriculteurs et des parents d'élèves - ont mené une opération escargot.

A bord d'une dizaine de voitures et de deux tracteurs, ils sont partis du PK43 pour se rendre devant la mairie de Kourou en passant par les établissements scolaires pour déposer leurs enfants. Et pour cause... depuis lundi, les transports scolaires ne peuvent plus récupérer les élèves en raison de l'état dégradé de la route qui mène aux habitations.

Cela fait maintenant plusieurs années que nous nous plaignons toujours de la même chose et les travaux d'urgences tardent. Cela a assez duré. M. Ringuet doit faire face à ses responsabilités. Il s'est présenté sur Wayabo le 9 novembre, suite à un ultimatum de l'association pour la réfection des routes. Depuis il nous balade avec la création d'une 'commission spéciale wayabo'.

Raphael STOBINSKY, président de l'Association Kouroucienne des Agriculteurs de Wayabo

- via un communiqué du 07 novembre

Des travaux qui tardent

Le quartier agricole dépend de la mairie de Kourou. La zone, de 550ha, a été aménagée en 2010 par l'Etablissement Public Foncier et d'Aménagement (EFPA) de Guyane. A l'époque, l'organisme était en charge la voirie. Depuis 2019, cette partie du terrain a été rétrocédée à la mairie de Kourou "afin que cette dernière puisse demander des subventions pour refaire la route", explique l'association des agriculteurs de Wayabo. 

Et de poursuivre : "Cela fait deux mois qu'il s'est présenté et nous a annoncé des travaux d'urgence qui ne sont toujours pas fait. Il faut également noter que, lors de sa campagne monsieur Ringuet a fait figurer dans sa profession de foi la rétrocession de la voirie de Wayabo, ce qui était donc un argument de campagne, il doit l'assumer."

La rédaction de Guyane la 1ère avait assisté à cet acte de rétrocession.


Il est inadmissible que des enfants soient déscolarisés, que les animaux soient maltraités pendant les transports, que les productions soient abimées voire détruites, que nos véhicules soient endommagés voire détruits, que nous n'ayons pas accès de manière certaine aux services de secours. Nous avons besoin de manger pour vivre, il serait temps d'en prendre conscience. 

Raphael STOBINSKY, président de l'Association Kouroucienne des Agriculteurs de Wayabo

- via un communiqué du 7 novembre

La mairie évoque une "lenteur administrative"

Néanmoins, selon la municipalité de Kourou, la rétrocession de la voirie de Wayabo n’a pas été faite "en bonne et due forme". Au vu de son état dégradé et de sa surface en latérite (et non goudronnée), le chantier serait plus important.

Le retard de la réhabilitation de la route s'expliquerait, toujours selon la mairie, par la lenteur administrative des demandes de subventions européennes.

Aujourd'hui, elle dit attendre le retour du contrôle de la légalité afin de débloquer l’avenant destiné à l’entreprise en charge des travaux. Seulement, l’arrivée de la saison des pluies en décembre va, là encore, retarder le chantier.