Il y a eu des rassemblements rugby, qui sont au nombre de quatre depuis fin mai sur des week-ends complets à chaque fois. Ajouté à cela, de façon continue, elles (les joueuses) réalisent un travail physique individuel. Donc à Cayenne, elle bénéficient de l'apport de nos préparateurs physiques, et à Kourou et Saint-Laurent, les filles travaillent de leur côté également. - Cédric Jubert, entraîneur de la sélection de Guyane féminine de rugby à 7
Parmi les douze joueuses composant la sélection de Guyane, trois sont à Cayenne, dont la talonneuse, Clémence Berger qui explique l'importance de cette préparation physique intense :
On sollicite beaucoup la musculature des jambes, des bras, les épaules sur les plaquages, les appuis sur les courses... Donc voilà c'est un travail musculaire et cardio très complet.
"Le rugby guyanais arrive de plus en plus à se montrer"
Invitée sur le plateau de Guyane soir, la capitaine de la sélection, Audrey De Neff, a livré ses impressions quant à la reconnaissance dont bénéficie désormais le rugby guyanais. Une reconnaissance dont elle se réjouit :
Je suis heureuse de revoir les images de notre retour de Mexico (en novembre dernier) parce que c'était un moment très particulier de voir autant de monde se déplacer pour du rugby. C'était très émouvant, et ça l'est encore aujourd'hui [...] Le rugby guyanais arrive de plus en plus à se montrer. C'est que l'année dernière, lorsque nous sommes arrivées au championnat de France, les autres équipes se demandaient s'il y avait du rugby en Guyane... Et finalement, notre deuxième place à Béziers et à Mexico nous a permis de nous montrer.
Audrey De Neff, qui s'est gravement blessée au tibia lors des derniers championnats de France à Béziers avec la sélection de Guyane, ne pourra pas participer aux jeux de Barranquilla 2018 en Colombie avec ses partenaires. Toutefois, elle restera, à coup sûr, un soutien moral de poids pour la sélection de Guyane qui débutera la compétition le 1er août 2018.