L'archipel a subi des pluies torrentielles. Une situation inédite depuis 25 ans. Des milliers d'habitants ont dû être déplacés. Deux personnes au moins ont été emportées par les eaux. L'une d'entre elles a pu être secourue. L'autre est toujours recherchée.
Inondations, glissements de terrain, l’archipel d’Hawaii a été durement frappé par des pluies torrentielles. Des milliers de personnes ont dû être évacuées pour les protéger de la montée des eaux. Selon le Hawaii News Now, deux personnes ont été emportées par les eaux déchaînées.
Sur l’île de Maui, un barrage a débordé, un pont a été détruit, un autre déplacé. Les routes sont impraticables, et selon des habitants « on n’avait pas vu une telle situation depuis un quart de siècle ». Sauf lors du passage du cyclone Lane en 2018.
Le gouverneur a proclamé l’état d’urgence sur 5 comtés de Hawaii, Maui, Kalawao, O’ahu et Kaua’i afin de mobiliser des fonds pour aider les victimes des intempéries. L’aide aux sinistrés se poursuivra jusqu’au 8 mai.
En attendant, certains tirent les leçons de cette dramatique expérience. Certains préconisent de « ne pas construire sa maison au bord d’une rivière ».
Alors que les pluies devaient se poursuivre, les autorités ont exhorté les habitants de plusieurs zones évacuées à surtout tenter de ne pas rentrer chez eux.