C'est la nouveauté de cette année, 3 gilets obligatoires par embarcation, une nouvelle plutôt bien accueillie par les rameurs. "C'est pour la sécurité, on ne sait jamais avec tous les accidents passés, ça peut aider", estime Joseph Teriitaumihau, rameur de la team Enviropol. "Ils ont obligation d'avoir 3 gilets à l'intérieur de la pirogue, pas de les porter mais de les avoir à l'intérieur de la pirogue", précise Marc Atiu, directeur de course.
Atiu partout
Bien malgré lui, Marc Atiu fait aussi partie des "nouveautés" de cette édition, après avoir été sollicité par la fédération tahitienne de va'a pour assurer la direction des courses du calendrier fédéral, l'Acohv (association comité organisateur de l'Hawaiki Nui Va'a) a aussi décidé de faire appel à ce pêcheur de profession. "On va dire comme ça, la nouveauté c'est moi aussi. Ca s'est fait tout simplement car ils ont perdu leur directeur de course pour les raisons que je ne connais pas. Par contre j'ai été sollicité par la fédération de va'a pour prendre la direction des courses...L'Acohv m'a aussi sollicité pour l'Hawaiki Nui solo et l'Hawaiki Nui va'a. J'ai tout simplement accepté, c'est pour ça que je suis là aujourd'hui", ajoute Marc.
Et le comité organisateur de préciser que malgré la présence de pompes électriques et autres autovideurs, l'écope reste obligatoire sur le va'a.
Le reportage d'Inatio Raveino :