À environ cinq mille kilomètres à l'ouest de la Polynésie, le Vanuatu subit une succession de tremblements de terre. Alors que la capitale Port-Vila et les villages alentour sont en pleine reconstruction après le violent séisme de mardi, un tremblement de terre de magnitude 6,1 est survenu dimanche au large du pays.
Selon l'Institut américain de géophysique (USGS), la secousse a été identifiée près de la même île d'Efate, la principale de cet archipel du Pacifique sud, à 40 kilomètres de profondeur et à une trentaine de kilomètres à l'ouest de la capitale. Aucune alerte au tsunami n'a été déclenchée. Les autorités du Vanuatu avaient alors décrété l'état d'urgence pour une durée de sept jours et un couvre-feu nocturne. Elles n'ont annoncé que samedi la levée de la suspension des vols commerciaux pour relancer l'industrie touristique qui contribue à plus de la moitié de l'économie nationale.
Après ce second séisme, les contacts extérieurs avec le Vanuatu restent difficiles. Les systèmes d'approvisionnement en eau sont toujours endommagés.
Secours sur place
Le tremblement de terre du début de la semaine avait causé la mort d'au moins douze personnes. Plus de mille personnes ont été déplacées et sont pour beaucoup encore hébergées dans d'autres domiciles ou des centres d'évacuation, selon le dernier rapport de l'ONU.
L'Australie et la Nouvelle-Zélande ont dépêché cette semaine plus de cent personnes, ainsi que des équipements et des chiens pour aider à rechercher les survivants ensevelis et à effectuer des réparations d'urgence. La France a également déployé des secours et des moyens de communication dans le pays.
Le président du Pays a annoncé plus tôt dans la semaine vouloir débloquer cinq millions cfp pour Mayotte et le Vanuatu. Mais cette aide financière doit au préalable passer par le vote d’une commission puis en séance à l’Assemblée de Polynésie comme le prévoit la loi. Pas question pour le Président Brotherson d’affréter un bateau du Pays pour y convoyer des denrées et des matériels. "Vous savez, affréter le Tahiti Nui, rien que l'affrètement c'est 20 millions cfp, donc c'est une fausse bonne idée. Au Vanuatu à l'époque, il y a eu des conteneurs qui avaient été envoyés, finalement sur place le contenu de ces conteneurs ne correspondait pas aux besoins, donc il a pourri sur place, il n'a pas été distribué", a expliqué Moetai Brotherson.
Pour leur part, les sapeurs-pompiers du fenua se disent prêts en cas d’appel. "Moi, je serais prêt à partir, quoi qu'il arrive. Cela fait partie de ma mission aussi", a lancé Jonathan Opeta.
Le Vanuatu compte quelque 320 000 habitants. Il est situé sur la ceinture de feu du Pacifique, où les séismes sont fréquents.