La composition des équipes
Shell a toujours la même base. Deux recrutements ont eu lieu: Reihiti Marere, et Vairoa Teraiharoa, deux jeunes qui sont dans leur première année de sénior. L'équipe au coquillage va donc se positionner avec deux bonnes équipes A et B. La question se pose pour le poste de barreur. Iorama Teahu est le seul vrai barreur de l'équipe, David Tepava se consacrant exclusivement au coaching.
OPT entraîne une équipe B plus forte que l'année dernière. Et surtout, sa composition est claire. L'équipage A est le même que l'année dernière, poste pour poste. L'équipage B est plus fort. Le même équipage qui avait perdu des secondes à la deuxième étape. Il n'a pu grapiller des secondes pour remonter au général sur Shell. C'est quand Shell a flanché à la troisième étape que la Team OPT a pu gagner. C'est donc le grand favori et également tenant du titre. L'ancien outsider devient aujourd'hui l'équipe à battre. Psychologiquement, cela compte.
Chez les rameurs d'Air Tahiti, Kyle Taraufau, dans une forme étincelante, a gagné l'Hawaiki Nui solo. Hotuiterai Poroi ainsi que Manatea Bopp-Dupont, ancien rameur d'EDT va'a, renforcent désormais la puissance de l'équipe. Chez les outsiders, Huahine, l'équipe de Kevin Céran-Jérusalemy, Arue Va'a, ainsi que beaucoup d'équipes de Bora Bora, veulent terminer dans le Top 5.
Le parcours
Beaucoup de rameurs se plaignent du goulot d'étranglement de la 2ème étape, le "To'a Marama", juste après le départ de Raiatea. Peu de profondeur, une dizaine de pirogues peuvent s'engouffrer en même temps dans ce que la direction de course appelle 'l'entonnoir". Entre Tahaa et Bora Bora, le même problème se pose, mais après près de 4 heures de course, dans le lagon. Il est à l'origine d'hélices de bateaux cassées notamment. Avantage zéro donc pour tous les équipages.
Ce sont les équipes B qui doivent être performantes pour cette étape intermédiaire. Cela permet à l'équipe A de se reposer. Les titulaires, dans chaque formation, rament dans les étapes 1 et 3. Pour Raiatea-Tahaa, le profil des sprinteurs va permettre pour les premiers de terminer en deux heures pile de course: rapide, intense, moins endurant. Le turn-over entre les 3 étapes est un élément déterminant pour les coachs.
Le matériel de course
Shell, Air Tahiti, et Team OPT rament sur le même modèle, une Matahina (98% des pirogues de course depuis 6 ans). Par exemple, OPT l'a baptisée Oripaa. Seule Huahine se distingue avec sa pirogue légendaire Aturuanu'u (la baleine), plus traditionnelle et plus légère. Un délestage que n'ont pas choisi les trois favoris. Team OPT ne devait à l'origine pas faire d'infidélité à sa pirogue construite par Alain Maker. Pirogue flambant neuve qui a permis à l'équipe 2 de l'emporter lors de la récente Air Tahiti Nui Race. Finalement, les 3 teams concurrentes rameront avec les mêmes embarcations que pendant l'édition 2023. Superstition, quand tu nous tient...
Les performances en 2024
En Mars, la 33ème Marathon Polynésie la 1ère Tahiti KDO Va'a s'est achevée au bout de plus de cinq heures de course. 101 équipes se sont battues sur le plan d'eau sous un soleil de plomb. Et dans la catégorie reine, Shell Va'a a réussi à s'imposer au bout du suspense. Les 3 clubs rivalisent de forme depuis 6 mois et leurs performances se tiennent dans un mouchoir de poche.
Ce dimanche 8 septembre, Shell Va'a a brillamment remporté pour la deuxième fois la Catalina Race à Newport Beach, en Californie. Chez les femmes, l'équipe d'Ihilani a décroché la troisième place.
La 9ème édition de la Air Tahiti Nui Race, en ce début Octobre, a vu se jouer un final intense entre OPT et Shell Va'a. La Team OPT est imposé en 2 heures 8 minutes 58 secondes, devançant la team Shell Va’a de 6 secondes seulement, et la team Air Tahiti de 13 secondes. Une victoire au finish qui permet de garantir le spectacle, du 30 Octobre au 2 Novembre prochain.
Pour la 13ème fois, après 4 ans d'interruption liée au COVID, la team tahitienne de Shell va'a a remporté la Molokai Ho'e à Hawaii. L'équipage de Bora Bora, Popora te hoe mamu, est arrivé 4ème .