Hawaiki Nui Va'a: en 4 points, on vous explique pourquoi Shell reste favori avec Team OPT et Air Tahiti

Shell Va'a a su tirer les leçons de ses défaillances pendant la dernière étape de l'Hawaiki Nui Va'a 2023
Sur les 128 kilomètres de course, Shell rêve de revanche. Team OPT sort renforcé et plus soudé que jamais après sa victoire dans la Air Tahiti Nui Race. L'équipage d'Air Tahiti, sérieux outsider veillera cette année à éviter les problèmes techniques.

La composition des équipes

Shell a toujours la même base. Deux recrutements ont eu lieu:  Reihiti Marere, et Vairoa Teraiharoa, deux jeunes qui sont dans leur première année de sénior. L'équipe au coquillage va donc se positionner avec deux bonnes équipes A et B. La question se pose pour le poste de barreur. Iorama Teahu est le seul vrai barreur de l'équipe, David Tepava se consacrant exclusivement au coaching.

OPT entraîne une équipe B plus forte que l'année dernière. Et surtout, sa composition est claire. L'équipage A est le même que l'année dernière, poste pour poste. L'équipage B est plus fort. Le même équipage qui avait perdu des secondes à la deuxième étape. Il n'a pu grapiller des secondes pour remonter au général sur Shell. C'est quand Shell a flanché à la troisième étape que la Team OPT a pu gagner. C'est donc le grand favori et également tenant du titre. L'ancien outsider devient aujourd'hui l'équipe à battre. Psychologiquement, cela compte.

Chez les rameurs d'Air Tahiti, Kyle Taraufau, dans une forme étincelante, a gagné l'Hawaiki Nui solo. Hotuiterai Poroi ainsi que Manatea Bopp-Dupont, ancien rameur d'EDT va'a, renforcent désormais la puissance de l'équipe. Chez les outsiders, Huahine, l'équipe de Kevin Céran-Jérusalemy, Arue Va'a, ainsi que beaucoup d'équipes de Bora Bora, veulent terminer dans le Top 5.

Team OPT fait partie des favoris avec des juniors déjà médaillés qui concourent pour cette édition 2024 dans la catégorie reine

Le parcours

Beaucoup de rameurs se plaignent du goulot d'étranglement de la 2ème étape, le "To'a Marama", juste après le départ de Raiatea. Peu de profondeur, une dizaine de pirogues peuvent s'engouffrer en même temps dans ce que la direction de course appelle 'l'entonnoir". Entre Tahaa et Bora Bora, le même problème se pose, mais après près de 4 heures de course, dans le lagon. Il est à l'origine d'hélices de bateaux cassées notamment. Avantage zéro donc pour tous les équipages.

Ce sont les équipes B qui doivent être performantes pour cette étape intermédiaire. Cela permet à l'équipe A de se reposer. Les titulaires, dans chaque formation, rament dans les étapes 1 et 3. Pour Raiatea-Tahaa, le profil des sprinteurs va permettre pour les premiers de terminer en deux heures pile de course: rapide, intense, moins endurant. Le turn-over entre les 3 étapes est un élément déterminant pour les coachs.

Le parcours 2024 de L'Hawaiki Nui Va'a respecte les grands classiques. Avec 128 kilomètres de course, c'est la course de pirogues la plus dure au monde

Le matériel de course

Shell, Air Tahiti, et Team OPT rament sur le même modèle, une Matahina (98% des pirogues de course depuis 6 ans). Par exemple, OPT l'a baptisée Oripaa. Seule Huahine se distingue avec sa pirogue légendaire Aturuanu'u (la baleine), plus traditionnelle et plus légère. Un délestage que n'ont pas choisi les trois favoris. Team OPT ne devait à l'origine pas faire d'infidélité à sa pirogue construite par Alain Maker. Pirogue flambant neuve qui a permis à l'équipe 2 de l'emporter lors de la récente Air Tahiti Nui Race. Finalement, les 3 teams concurrentes rameront avec les mêmes embarcations que pendant l'édition 2023. Superstition, quand tu nous tient...

Air Tahiti a déjà le potentiel mais devra "éviter de perdre du temps" comme l'équipe l'avaient concédé entre Raiatea et Tahaa

Les performances en 2024

En Mars, la 33ème Marathon Polynésie la 1ère Tahiti KDO Va'a s'est achevée au bout de plus de cinq heures de course. 101 équipes se sont battues sur le plan d'eau sous un soleil de plomb. Et dans la catégorie reine, Shell Va'a a réussi à s'imposer au bout du suspense. Les 3 clubs rivalisent de forme depuis 6 mois et leurs performances se tiennent dans un mouchoir de poche.

Ce dimanche 8 septembre, Shell Va'a a brillamment remporté pour la deuxième fois la Catalina Race à Newport Beach, en Californie. Chez les femmes, l'équipe d'Ihilani a décroché la troisième place.

La 9ème édition de la Air Tahiti Nui Race, en ce début Octobre, a vu se jouer un final intense entre OPT et Shell Va'a. La Team OPT est imposé en 2 heures 8 minutes 58 secondes, devançant la team Shell Va’a de 6 secondes seulement, et la team Air Tahiti de 13 secondes. Une victoire au finish qui permet de garantir le spectacle, du 30 Octobre au 2 Novembre prochain.

Pour la 13ème fois, après 4 ans d'interruption liée au COVID, la team tahitienne de Shell va'a a remporté la Molokai Ho'e à Hawaii. L'équipage de Bora Bora, Popora te hoe mamu, est arrivé 4ème .