HEIVA TUARO MAOHI. "C'est notre sport, il faut venir" : les Polynésiens se préparent au lever de pierre

Entraînement au lever de pierre.
Alors que certains préparent les Jeux Olympiques, d’autres s'entraînent pour les jeux traditionnels. Parmi toutes les disciplines, le lever de pierre voit émerger de nouveaux adeptes, notamment des Marquisiens. Plusieurs d’entre eux s’initient depuis quelques semaines à la discipline dans le but de renforcer l’équipe polynésienne lors des prochains Tuaro Maohi.

Cédric prend sa respiration et se concentre avant de soulever la pierre de 113 kilos qu'il a entre les bras. Il fait nuit ce soir-là à Fare Ute. Il parvient à la lever jusque sur l'épaule mais la repose aussitôt, sous les applaudissements de l'entraîneur et toute l'équipe. Le Marquisien de 26 ans a décidé, il y a peu, de se mettre au lever de pierre.

C'est un sport qui m'impressionne. De voir les Polynésiens comme ça soulever des gros cailloux : c'est un sport de guerrier. C'est un mélange entre technique, puissance, c'est un beau sport, c'est les Polynésiens.

Cédric Hikutini, originaire de Ua Pou

Son ami Kévin commence lui aussi, mais dans une autre catégorie. Dans leur archipel, cette discipline n’est pas encore pratiquée. Le trentenaire, également originaire des Marquises, s'essaye avec humilité. Le lever de pierre, c'est aussi un état d'esprit. "Je ne suis pas très fort mais bon je suis content d'essayer. L'objectif c'est de mettre le caillou sur l'épaule. Si on ne fait pas un bon temps ce n'est pas grave au moins on l'a fait" décrit Kévin.

Ces nouveaux leveurs de pierre ont la chance de s’entraîner avec Pino. Ancien grand champion, il leur donne les bases pour progresser petit à petit et en toute sécurité.

Depuis cinq semaines je m'entraîne avec eux, ils ont beaucoup évolué. Je vois qu'ils sont conscients qu'il y a un danger par derrière. Je suis confiant aussi pour eux, pour faire la compétition contre des gens de l'extérieur.

Tetuarii Teapehu, entraîneur

En 2023, les Neo-Zélandais se sont imposés dans deux catégories sur huit, du jamais vu. En élargissant la pratique aux cinq archipels, les Polynésiens espèrent redevenir les rois incontestés.

On ne sait jamais, peut-être qu'il y a un Paumotu qui traîne dans son faaapu, dans sa cocoteraie, qui ne sait pas quoi faire. Il peut aussi montrer s'il sait lever une pierre. C'est notre sport, il faut venir. Il ne faut pas attendre que les autres nous battent et après, on va se fâcher.

Winsy Tama, coach des Tu’aro Maohi

L’appel est lancé : il reste encore un mois pour se préparer au Heiva en compagnie de toute l’équipe. Les entraînements sont organisés les mardis soir à Fare Ute.

Les épreuves du Tu'aro Maohi se dérouleront le 13 et 14 juillet 2024 au parc Vairai.