Histoire : destruction d'un bâtiment emblématique de la vie commerciale de Miquelon

Le bâtiment ayant abrité la Morue française à Miquelon puis les établissements Dagort a été détruit en juillet 2023.
Il a marqué les esprits et le paysage du village de Miquelon. L'ensemble de bâtiments, connu pendant un temps comme la Morue Française ou encore le commerce Dagort, a été démoli en juillet 2023.

Un magasin général, une boulangerie, des entreprises d'import-export et même une banque, les murs de ces bâtiments ont accueilli plusieurs aventures commerciales et familiales. Avec leur destruction en juillet 2023, c'est une page de l'histoire locale qui disparait.

Le dernier témoin miquelonnais de la période de la Morue Française

La Morue française voit le jour en 1905. Elle devient l'une des plus grandes compagnies de pêche d'Europe. Son quartier général est à Saint-Pierre. À Miquelon, c'est surtout le commerce général qui est développé. Sa présence dans l'ensemble de l'archipel témoigne aussi de son pouvoir sur la vie locale

Globalement c'est mille marins-pêcheurs qui sont employés par la Morue française. Il faut y ajouter le personnel à terre, les Graviers, l'administration... donc c'est 1 500 personnes qui travaillent pour cet armement dans l'archipel et en métropole.

Jean-Louis Légasse

À lire aussi : Faute de bénévoles, le musée de Miquelon fermera ses portes le 15 août

Louis Légasse, le fondateur de la Morue française est aussi maire du village à l'époque. C'est le directeur de la compagnie à Miquelon qui lui succède à la mairie. Une affaire économique donc mais aussi politique. En 1930, quand les vents électoraux tournent défavorablement pour la famille Légasse, les activités de l'entreprise prennent fin sur place. Reportage d'Elise Marné, Martine Briand et Gaël Ho A Sim.

©saintpierreetmiquelon

Des images de cette période sont à consulter dans la collection de photos du Docteur Thomas, disponibles dans le musée de l'association Miquelon Culture Patrimoine.

Des entreprises familiales

Après la Morue française tenue par les Légasse, les lieux sont notamment investis par des entreprises d'import-export. En faillite à la fin des années 1950, elles cèdent les les bâtiments à la famille Dagort, qui se saisit de cette opportunité commerciale et fonde le magasin Dagort.

Robert Detcheverry dans son commerce de Miquelon

La gestion indirecte de l'établissement est assurée par Bernard Detcheverry. Son fils Michel prendra la relève à la tête du commerce, en gestion directe cette fois-ci. En 1995, le magasin change d'enseigne et devient Nord Approvisionnement. Deuxième volet de l'histoire de ce bâtiment emblématique signé Élise Marné et Gaël Ho-A-Sim :

©saintpierreetmiquelon

Un bâtiment difficile à daté

La plus ancienne trace de ce bâtiment remonte à 1903. Cette photo du Docteur d"Hoste témoigne de l'existence des murs. Impossible d'en connaître la date d'édification.

Le bâtiment ayant abrité la Morue Française à Miquelon, en 1903

À l'époque, le suivi cadastral est irrégulier. Dans les archives toutefois, on retrouve des traces du terrain. On sait qu'il appartenait en 1897 à un certain Bertrand Cantaloup.

À lire aussi : Retour au temps des fermes à Miquelon-Langlade