“HOPE”, une installation lumineuse en baie de Sainte-Marie à Nouméa

INSTALLATION SIGNAL LUMINEUX HOPE NOUMEA ©nouvellecaledonie
Peut-être avez-vous aperçu ce message d’espoir planté sur l’îlot artificiel de Sainte-Marie. NC la 1ère vous explique l’origine de cette nouvelle installation artistique.

Elle illumine désormais la baie de Sainte-Marie. Depuis peu, une oeuvre monumentale, composée de quatre lettres majuscules, trône sur l’îlot artificiel. “HOPE” c’est le message de cette structure de plus de 200 kilos qui s’adresse à tous les Calédoniens. Car en ces temps troublés, il peut-être difficile de croire en des jours meilleurs. 

On est en train de traverser les moments les plus durs, les plus sombres, les plus obscurs de notre vie mais c’est l’espoir qui va nous permettre de nous en sortir.

Luis Bernabe, président de Mwâ Unesco 

Alimentée par une centrale mobile photovoltaïque 

Dès la tombée du jour, l’oeuvre de trois mètres de haut s’éclaire grâce à une centrale mobile photovoltaïque placée à proximité. Et si le soleil vient à manquer, tout a été prévu, un petit groupe électrogène prend le relais. 

Inspirée de l'art contemporain 

Etendue sur huit mètres de long, cette installation est née suite à l’exposition Hope !  organisée il y a 2 ans par Mwâ Unesco. Créée en 2005 sous le parrainage de Federico Mayor, alors secrétaire général de l’Unesco, cette association a porté une trentaine de projets artistiques et culturels. Tous avaient la même ambition, nous faire réfléchir et éclairer nos regards sur des faits de société. “On a envie que tout le monde, en voyant ce message, regarde dans son intérieur et trouve cette petite étincelle, cette petite flamme qu'est l’espoir afin de la faire grandir” explique Luis Berbabe.