IEDOM Mayotte: le climat des affaires reste sur sa lancée de 2021

Le port de Longoni - Mayotte
Un climat des affaires favorables marquée par une inflation, un ralentissement de la consommation des ménages, et une diminution des demandeurs d’emploi; ce sont là, les trois points à retenir de la publication de l’IEDOM concernant les tendances des conjonctures économiques de ce premier trimestre 2022 à Mayotte.

L’Indicateur du Climat des affaires reste  sur sa lancée de 2021, à un niveau très élevé ; il profite surtout au commerce et secteur tertiaire alors que le BTP montre un fléchissement. 55%  des entreprises contactées, ont enregistré une amélioration de leur chiffre d’affaires et une part encore plus importante est confiante pour la suite. 

Quant à l’inflation, elle continue d’augmenter + 2,1%, au cours du premier trimestre, portée par une hausse des prix de l’énergie + 16,2% , les prix de l’alimentation augmentent très légèrement. Conséquence impacte la consommation des ménages accuse un ralentissement avec une baisse des importations des produits courants et d’équipement de 11,5% et 14,4% par rapport au dernier  trimestre 2021, comme les immatriculations des véhicules neufs qui reculent de -8%.

Autre baisse, celle du chômage. Pour le deuxième trimestre consécutif, le nombre de demandeurs diminue de 3,4%, il est plus significatif chez les moins de 25 ans.