Les prix de l’immobilier sont toujours à la hausse. Les agences affichent désormais des loyers à 115 000 Fcfp pour des studios, quand ils étaient encore à 95 000 Fcfp il y a 4 ans, soit 5% d'augmentation par an. Une dame, que nous avons rencontrée et qui n’a pas souhaité être reconnue, cherche depuis des années pour elle, son mari et ses deux enfants, sans succès. « On vit chez mes parents à moi, confie-t-elle. On est 13 dans une maison. On a envie de sortir d'avoir notre indépendance, dépendre de nous deux mais pas des parents ».
Mes revenus dans la fonction publique ne suffisaient pas.
Heiata, fonctionnaire territoriale
Le problème est que ni elle, femme de ménage, ni son mari, pêcheur, n’ont de revenus fixes. Alors que les propriétaires font la fine bouche. « Pour qu'un propriétaire soit rassuré pour son logement, il faut que les clients, les futurs locataires aient un contrat de travail, des fiches de paie et un salaire fixe tous les mois, liste Rotui Bryot, commercial en agence immobilière ».
Patenté : un statut aux revenus « trop fluctuants »
Heiata Aka est fonctionnaire territoriale. Voilà des années qu’elle a abandonné l’idée d’être propriétaire, et pour trouver une location, cela n’a pas été facile. Elle n’a pas souhaité nous montrer son logement, un grand studio où elle vit avec son mari, leur fille de 12 ans et leur bébé. « Mes revenus dans la fonction publique ne suffisaient pas. Après il y avait le fait que mon époux soit patenté. Ça a l'air de compter pour rien parce que ce sont des revenus qui fluctuent, s'étonne-t-elle ».
D’après les agences immobilières, les prix des loyers ont augmenté à cause de la pratique du RBNB. Compte tenu du marché, ils devraient continuer d’augmenter.