Impôts : la campagne de déclaration des revenus a débuté

Centre des Finances Publiques à Saint-Denis.
C'est parti pour la campagne de déclaration ! Elle a débuté en ligne hier, jeudi 11 avril. Vous avez jusqu’au 6 juin pour la remplir concernant vos revenus de l’année 2023. Et comme chaque année, l’impôt sur le revenu évolue.

C'est un moment incontournable de l'année fiscale pour les contribuables : la campagne de déclaration de revenus 2024. Elle a démarré hier, jeudi 11 avril. Vous pouvez donc commencer à déclarer vos revenus en ligne sur impots.gouv.fr, le site de l’administration fiscale. Il sera possible de le faire jusqu'au 6 juin prochain.

         

Revalorisation du barême

Depuis le 1er janvier, un nouveau barème fiscal est entré en vigueur, il a été revalorisé. En effet, les tranches d'imposition enregistrent une hausse de 4.8% pour faire face à l'inflation. Ainsi, le seuil d'imposition pour une personne seule passe de 10 777 euros l'an dernier à 11 295 euros. Il s’agit d’éviter de pénaliser les contribuables ayant bénéficié d’une augmentation de salaire l’an dernier.

L’exécutif a en effet promis aux Français que les impôts n’augmenteraient pas. A quelques exceptions près : les propriétaires d’un meublé touristique par exemple. Le seuil de leur chiffre d’affaire annuel à respecter pour rester dans le régime de la micro-entreprise a été baissé. Et l’abattement sur les revenus qu’ils tirent de la location de meublés de tourisme passe de 50 à 30%. Cet alourdissement de la fiscalité est fait pour limiter le nombre de meublés de tourisme en France.

        

Jusqu'au 6 juin

Les contribuables éligibles à la déclaration automatique en seront informés par courriel ou par courrier. Ils n’auront plus qu’à vérifier et signer leur déclaration pré-remplie avant le 6 juin 23h59.

A La Réunion, plus de neufs foyers fiscaux sur 10 déclare ses impôts en ligne.