Incendie à la clinique Bethesda : la famille d'une patiente décédée porte plainte

Clinique Bethesda
Deux patientes sont décédées samedi soir lors d'un incendie à Saint-Pierre qui s'est déclaré dans une clinique privée. Parmi les deux victimes, Marie-Ursule, 87 ans. Sa famille a décidé de porter plainte contre l'établissement.

"Je ne sais pas si elle a été oublié ou pas, mais aujourd'hui, on pleure notre mémé". Ces mots, ce sont ceux de Gladys, l'une des petites-filles de Marie-Ursule. La gramoune est l'une des deux patientes décédées lors de l'incendie qui s'st déclaré dans la clinique Bethesda.

     

A la clinique depuis jeudi

Originaire de l’Entre-Deux, Marie-Ursule Clain vivait seule chez elle. Mais après s'être cassée le col du fémur, où elle s'était fait opérer au CHU Sud, elle est partie jeudi en convalescence à la clinique Bethesda.

Aujourd'hui, ses proches, encore émus de sa disparition, ne comprennent pas ce qui a pu se passer. "On est très en colère, on se pose des questions sur la sécurité des patients à l'hôpital, explique Olivier, son petit-fils. Ce n'est pas normal".

"Ce que l'on sait, complète Gladys, c'est que la personne dans la chambre d'en face avait du feu sur lui." Pour rappel, c'est un patient dont la chambre se situe au rez-de-chaussée qui serait à l'origine de l'incendie. Les deux femmes se trouvant dans la pièce d’en face, dont Marie-Ursule, n’ont malheureusement pas survécu.

Regardez le reportage de Réunion la 1ère :

Incendie à la clinique Bethesda : la famille d'une patiente décédée porte plainte

Une plainte contre l'établissement

La famille Clain souhaite porter plainte contre l'établissement pour non-assistance à personne en danger et homicide involontaire. Elle s’étonne que les personnes alitées n'ont pas été évacuées en premier et souhaitent interpeller les autorités pour qu'elles s'intéressent aux difficultés dans les systèmes de santé en général.

Pour rappel, une enquête a été ouverte pour destruction volontaire par incendie et homicides involontaires par le parquet de Saint-Pierre afin de connaître les causes exactes de ce terrible sinistre. Le patient qui aurait mis le feu à sa chambre, située au rez-de-chaussée, est actuellement hospitalisé.