Indéboulonnable Mas Maten

Cette année encore Mas Maten a fait le plein
C'est désormais une tradition des festivités du carnaval. Les Kongo et les Karayib d'un jour se sont réunis à l'appel du groupe le Point d'Interrogation pour le traditionnel déboulé de Mas Maten. Ce samedi 18 février, ils étaient une fois encore plusieurs milliers dans les rues de Pointe-à-Pitre.

Une masse noire et rousse formée de milliers de têtes bougeant au même rythme. Ce tableau de Mas Maten est désormais un passage obligé de la saison du mas. Le rendez-vous de cette année, était fixé ce samedi 18 février 2023, toujours au départ du stade des Abymes, jusqu'à Pointe-à-Pitre avec un passage symbolique devant le MACTE. La destination finale est toujours la même, les plages de bas-du-fort pour se jeter dans la mer et rincer le gwo siwo et le roucou qui auront permis, pendant quelques heures, de prendre les attributs des populations historiques de la Guadeloupe.

Plus de 5000 personnes ont participé à l'édition 2023

Cependant, pour cette année, le groupe organisateur a tenu à établir quelques règles pour limiter la participation de très jeunes enfants notamment. Mas Maten devient mas gwan moun (mas adultes) avec une limite pour les moins de 25 ans comme l'explique patrice Termosiris, président du Point d'Interrogation.

©Guadeloupe

Près de 5 000 personnes ont participé à cette édition 2023.