Instagram : un bug entraîne une suspension aléatoire des comptes en Martinique et dans le monde

L'un des réseaux les plus prisés au monde par toutes les générations.
Des internautes de Martinique et du monde entier ont rencontré des difficultés de connexions à leur compte Instagram ce lundi 31 octobre 2022. Certains ont évoqué des comptes suspendus ou introuvables.

"Non, non, non, mon compte n’est pas bloqué. Il fonctionne normalement. Je ne savais même pas qu’il y avait un bug sur Instagram depuis ce matin". Comme Astrid, beaucoup d’utilisateurs en Martinique de ce réseau social n’ont sans doute pas été informés de la gigantesque panne qui a semé la panique aujourd’hui aux quatre coins du monde.

Soit parce que ces internautes n’ont pas été impactés par l’incident, soit parce qu’ils n’ont pas utilisé leur compte depuis le réveil. D’autres en en revanche Martinique ont été cueillis à froid par le message suivant, lorsqu’ils ont voulu accéder à l’application : "Nous avons suspendu votre compte le 31 octobre 2022". Sans plus d’explication.

C’est le cas de Pascal qui réside aux Trois-Ilets. Il est abonné à de nombreux profils et a l’impression de s’évader de la Martinique chaque fois qu’il se connecte sur Instagram.

Je n’ai rien compris ou plutôt j’ai pensé que j’avais fait une connerie et qu’on avait fermé mon profil. Pourtant je ne suis pas du genre à enfreindre les règles. J’ai d’abord voulu contester ce que je prenais pour une décision arbitraire. Mais finalement, j’ai eu le réflexe d’aller voir sur Google s’il n’y avait pas un problème avec Instagram, comme ça a été le cas avec Facebook il y a quelques mois, et ça m’a rassuré. Du coup, j’attends que la panne passe.

Pascal

Comme les internautes impactés en Martinique par ce bug géant et aléatoire, plusieurs milliers de personnes rencontrent des difficultés pour accéder à leur compte Instagram. "Nous y travaillons et nous excusons pour la gêne occasionnée", a expliqué le service de communication de la filiale de Meta, sur son compte Twitter.

Un incident similaire s'était produit le 22 septembre, sans qu'Instagram n'en explique les raisons. La défaillance survient moins d'une semaine après la panne d'une autre application phare de Meta, WhatsApp, qui a affecté des milliards d'utilisateurs mardi dernier.

En octobre 2021, Instagram, WhatsApp, mais aussi le navire amiral de Meta, Facebook, avaient été mis hors service durant plusieurs heures après un problème de coordinations entre ses différents centres de stockage de données. Meta perdait près de 5% à Wall Street, le cours de l'action se situant au plus bas depuis janvier 2016.

Le groupe a publié, mercredi dernier (26 octobre 2022), des résultats jugés décevants par les analystes, marqués par le ralentissement de la publicité et l'émergence de concurrents, en premier lieu TikTok.