Saint-Philippe : un chemin agricole impraticable bloque les agriculteurs de Ravine Ango

Même scénario à chaque épisode pluvieux à revine Ango, les chemins agricoles deviennent impraticables.
De grosses averses ont arrosé le sud sauvage vendredi dernier. La circulation a été très perturbée sur la RN2 en raison des coulées de boue. Les chemins agricoles sont encore aujourd'hui impraticables d'où l'agacement des agriculteurs qui ne peuvent pas travailler les champs en pleine campagne sucrière.

Fortes pluies et orages, vendredi dernier, le sud sauvage a été sous les eaux. Météo France avait émis un avis de vigilance jaune pour la nuit. Conséquences, route coupée, difficultés de circulation sur la RN2 notamment dans le secteur de la Trinité, Il a fallu l'intervention du tractopelle pour dégager la chaussée obstruée par la boue et les galets.

Regarder le reportage de Réunion La 1ère : 

Les agriculteurs de Ravine Ango ne peuvent plus circuler sur ce chemin privé.

A Ravine Ango sur la commune de Saint-Philippe, les agriculteurs sont toujours ce mardi 23 août dans l'impossibilité de rejoindre leurs exploitations. Au volant de son 4X4, l'un d'entre eux précise que " c’est un casse-tête et même un cauchemar . Plus haut, les collègues ne peuvent pas descendre, les remorques sont bloquées "  dit-il.

   

Chemin agricole impraticable suite aux intempéries à ravine Ango.

La solution : bétonner le chemin

Une dizaine d'agriculteurs empruntent ce chemin agricole à Ravine Ango pour se rendre sur les 70 hectares plantés en canne à sucre. Un chemin qui ne peut pas faire l'objet de travaux et bénéficier de financements publics car il est privé. La mairie de Saint-Philippe a proposé aux propriétaires de le transformer en voie communale, mais ils ne sont pas tous d'accord .

" Il s’agit d’une voirie privée sur laquelle on ne peut pas engager de financements publics. Or ceux-ci existent, le Département prend en charge ces chemins à hauteur de 85% , la mairie peut prendre le résiduel " précise Olivier Rivière, le maire de Saint-Philippe. 

L'aménagement du chemin agricole long de 1500 mètres permettra d'évacuer les eaux pluviales. Le classement en voie communale suppose toutefois une contrainte, celle-ci deviendra accessible au grand public.